Plusieurs centaines de millions d'euros seront débloqués afin de redresser les prix qui se sont effondrés : au moins 300 millions d'euros, voire plus, ont rapporté vendredi deux sources européennes lors de la présentation de la réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE ce 18 juillet 2016 à Bruxelles au cours de laquelle l'annonce est attendue.
Depuis un premier paquet de mesures d'urgence et une enveloppe d'un demi-milliard d'euros débloqués en septembre, l'UE se débat face à la crise agricole. Si le marché de la viande porcine semble s'être repris, celui du lait ne s'est pas amélioré, malgré des exportations en hausse.
« La surproduction et la faiblesse des prix continuent de caractériser le marché, et les évolutions plus positives observées sur les produits laitiers n'arrivent pas encore aux portes des fermes », souligne le Conseil de l'UE (qui représente les États membres) dans une note préparatoire avant la réunion de lundi.
Deux enveloppes différentes
Le Conseil y reprend les conclusions de l'Observatoire du lait selon lequel, « malgré une amélioration générale du sentiment du marché, une correction du côté de l'offre est toujours considérée comme nécessaire ».
L'absence de conditionnalité aux fonds d'aide versés depuis septembre n'a pas eu l'effet souhaité sur le niveau de production, ni sur les prix, et le nouveau paquet d'aide devrait imposer certaines modalités, a expliqué une source européenne.
Il prendrait la forme de deux enveloppes :
La première soutiendrait une aide aux retraits volontaires de production proposés par des producteurs individuels dont la Commission ferait la synthèse avant de proposer un prix de compensation.
La deuxième enveloppe serait distribuée par chaque État membre pour redistribution sous forme d'aides directes, comme en septembre. Mais la redistribution nationale pourrait être plus encadrée, pour être sûr que les aides seront ciblées, a avancé la même source.
AFP
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs