Plusieurs centaines de millions d'euros seront débloqués afin de redresser les prix qui se sont effondrés : au moins 300 millions d'euros, voire plus, ont rapporté vendredi deux sources européennes lors de la présentation de la réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE ce 18 juillet 2016 à Bruxelles au cours de laquelle l'annonce est attendue.
Depuis un premier paquet de mesures d'urgence et une enveloppe d'un demi-milliard d'euros débloqués en septembre, l'UE se débat face à la crise agricole. Si le marché de la viande porcine semble s'être repris, celui du lait ne s'est pas amélioré, malgré des exportations en hausse.
« La surproduction et la faiblesse des prix continuent de caractériser le marché, et les évolutions plus positives observées sur les produits laitiers n'arrivent pas encore aux portes des fermes », souligne le Conseil de l'UE (qui représente les États membres) dans une note préparatoire avant la réunion de lundi.
Deux enveloppes différentes
Le Conseil y reprend les conclusions de l'Observatoire du lait selon lequel, « malgré une amélioration générale du sentiment du marché, une correction du côté de l'offre est toujours considérée comme nécessaire ».
L'absence de conditionnalité aux fonds d'aide versés depuis septembre n'a pas eu l'effet souhaité sur le niveau de production, ni sur les prix, et le nouveau paquet d'aide devrait imposer certaines modalités, a expliqué une source européenne.
Il prendrait la forme de deux enveloppes :
La première soutiendrait une aide aux retraits volontaires de production proposés par des producteurs individuels dont la Commission ferait la synthèse avant de proposer un prix de compensation.
La deuxième enveloppe serait distribuée par chaque État membre pour redistribution sous forme d'aides directes, comme en septembre. Mais la redistribution nationale pourrait être plus encadrée, pour être sûr que les aides seront ciblées, a avancé la même source.
AFP
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique