Vaches de réforme : toujours plus haut
La pénurie globale d'offres sur le marché européen, alors que la rentrée se prépare, continue de tirer les cours des vaches à la hausse. La cotation de la vache P a atteint 3,50 €/kg mi-août, soit le prix de la R en janvier dernier. Elle dépasse désormais de 25 % son niveau de 2011 et de 39 % celui de 2010. La cotation de la vache O, à 3,70 €, est quant à elle en hausse de 19 %. Selon Normabev, les abattages de vaches laitières et mixtes entre début juillet et le 20 août ont reculé de 6 % par rapport à 2011.
Jeunes bovins : belle remontée des cours cet été
Les cours des jeunes bovins s'étaient effrités en juin en raison d'une vague de chaleur en Europe du Sud qui, tout en portant un coup d'arrêt à la consommation, avait poussé les engraisseurs italiens à accélérer les sorties pour éviter les pertes en élevage. Les cours se sont nettement repris par la suite, profitant d'une baisse prononcée de l'offre. En France, les abattages entre début juillet et le 20 août ont chuté de 13 % pour les taurillons laitiers et de 7 % pour les taurillons de race à viande. Les prix se situent à des niveaux records, 13 à 17 % au-dessus de l'an dernier et pourraient encore progresser.
Maigres : maintien des cours à des niveaux élevés
Les exportations d'animaux maigres ont été calmes au cours de l'été. L'offre réduite s'est écoulée à des prix élevés et les pays tiers sont encore absents. Les cours des mâles, après avoir légèrement baissé début juillet, se sont repris en août pour terminer à des niveaux plus élevés que deux mois auparavant. Le manque de femelles a aussi tiré les prix à la hausse. Les premiers broutards charolais nés en 2012 commencent à arriver. L'offre devrait s'étoffer prochainement et entraîner une baisse mesurée des cours.
Veaux : un marché au ralenti
Avec des achats en baisse au cours de l'été et une production également en recul, les cotations des veaux de boucherie sont restées stables. Elles se sont rapprochées du niveau de l'année dernière, alors que la reprise d'activité et la hausse traditionnelle des cours mi-août se font attendre. Les cotations des veaux de huit jours ont entamé, début juillet, leur baisse saisonnière de manière brutale, repassant en août sous les niveaux de 2011. Les mises en place prudentes des intégrateurs ne permettent pas d'absorber l'offre de petits veaux en hausse saisonnière.
IDELE
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs