Vaches de réforme : retour du beau temps
La reprise des prix des vaches se poursuit depuis la fin juin en raison de sorties ralenties par une météo plus favorable. Le début de décapitalisation, amorcée par les éleveurs en raison de la peur d'une énorme pénurie de fourrages, a été stoppée. De plus, la demande est davantage soutenue en fin d'été, notamment à l'approche de la rentrée scolaire, alors que l'offre allemande est basse et peu attractive en termes de prix pour les transformateurs. Les transferts de paille en cours peuvent, malgré leur prix élevé, limiter la baisse automnale.
Jeunes bovins : manque de marchandise
Les derniers mois ont été marqués par un important déficit de la production d'animaux laitiers, aussi bien en France qu'en Allemagne. Pendant ce temps, en France, la demande pour l'exportation se maintenait, notamment pour l'Allemagne et pour la Turquie, bien que les taxes élevées mises à l'importation par le gouvernement turc aient réussi à faire baisser les achats. Mais l'effet de cette demande restait cependant positif sur nos cours. Le manque de taurillons laitiers a même provoqué un record de hausse : 18 % fin août par rapport à 2010.
Maigres : les Italiens toujours maîtres du jeu
Bien qu'à la fin août, le marché du maigre ne soit pas encore lancé, une tendance à la reprise semble se dessiner : les mâles charolais de 18 mois ont, par exemple, repris 40 c depuis la fin juin, pour satisfaire la demande italienne préparant la consommation des fêtes de fin d'année. Les animaux de 7-9 mois semblent aussi s'orienter à la hausse. En effet, le retour de la pluie a redonné espoir dans certaines régions, par ailleurs habituées aux conditions d'affouragement difficiles. De plus, les engraisseurs nationaux devraient reprendre leurs achats.
Veaux : encéphalogramme plat
Toujours maîtrisés de près, les cours des veaux de boucherie marquent une légère remontée à la veille de la rentrée des collectivités. Ce débouché est en effet essentiel pour la production de veaux, car cette viande génère moins de pertes que d'autres et peut faire l'objet de préparations diversifiées. Les mises à l'engraissement de l'été ont pourtant été inférieures à celles de l'année dernière, ce qui se traduit par l'amorce, dès le mois d'août, de la baisse saisonnière des prix des veaux de 8 jours.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs