Vaches de réforme : abattages anticipés et offre plus limitée
Après la sécheresse qui a poussé à des abattages un peu plus nombreux (6 % en juin et 5 % en juillet), les prix des vaches de réforme se sont stabilisés et entament une baisse saisonnière moins rapide que les années précédentes. Leur niveau est supérieur de presque un euro à celui de l'automne dernier, mais ce différentiel positif est peu satisfaisant car inférieur d'autant par rapport à 2007 et 2008. Un espoir cependant : la conjoncture laitière devrait inciter les producteurs à conserver leurs vaches et à alléger le marché.
Jeunes bovins : perspectives meilleures
Les cours des taurillons laitiers ont du mal à se redresser compte tenu de la relative abondance de la production. Ils sont au même niveau que l'an dernier et un bon euro au-dessous de 2007. Après un début d'automne assez fourni, les sorties de jeunes bovins devraient s'alléger avant la fin de l'année et permettre une reprise des cours, notamment si les exportations vers le Liban se poursuivent. En revanche, la demande italienne reste limitée malgré les bonnes dispositions de la consommation, ce qui oblige les exportations allemandes à se tourner vers l'Est.
Veaux : contrôle strict
Après l'affaissement contrôlé de l'été, un petit rééquilibrage a été accordé pour la rentrée grâce à la remise en activité des cantines, aussi bien scolaires que d'entreprises. Un nouveau plateau dans les cotations a donc commencé, équilibre qui risque de durer des mois mais contraint par les intégrateurs. Ceux-ci bénéficient pourtant d'une baisse importante des cours des petits veaux : à 85 € en moyenne, leur cours est inférieur à l'an dernier, alors qu'il aurait dû augmenter puisque leur nombre est en baisse.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole