Vaches de réforme : abattages anticipés et offre plus limitée
Après la sécheresse qui a poussé à des abattages un peu plus nombreux (6 % en juin et 5 % en juillet), les prix des vaches de réforme se sont stabilisés et entament une baisse saisonnière moins rapide que les années précédentes. Leur niveau est supérieur de presque un euro à celui de l'automne dernier, mais ce différentiel positif est peu satisfaisant car inférieur d'autant par rapport à 2007 et 2008. Un espoir cependant : la conjoncture laitière devrait inciter les producteurs à conserver leurs vaches et à alléger le marché.
Jeunes bovins : perspectives meilleures
Les cours des taurillons laitiers ont du mal à se redresser compte tenu de la relative abondance de la production. Ils sont au même niveau que l'an dernier et un bon euro au-dessous de 2007. Après un début d'automne assez fourni, les sorties de jeunes bovins devraient s'alléger avant la fin de l'année et permettre une reprise des cours, notamment si les exportations vers le Liban se poursuivent. En revanche, la demande italienne reste limitée malgré les bonnes dispositions de la consommation, ce qui oblige les exportations allemandes à se tourner vers l'Est.
Veaux : contrôle strict
Après l'affaissement contrôlé de l'été, un petit rééquilibrage a été accordé pour la rentrée grâce à la remise en activité des cantines, aussi bien scolaires que d'entreprises. Un nouveau plateau dans les cotations a donc commencé, équilibre qui risque de durer des mois mais contraint par les intégrateurs. Ceux-ci bénéficient pourtant d'une baisse importante des cours des petits veaux : à 85 € en moyenne, leur cours est inférieur à l'an dernier, alors qu'il aurait dû augmenter puisque leur nombre est en baisse.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique