A la veille de la clôture, le 28 février, des négociations entre GMS et industriels sur les marques entreprises, on ne sait pas qui dit vrai-qui dit faux sur leur avancée. Les seconds clament leurs difficultés à décrocher des hausses tarifaires cohérentes avec leurs coûts. Les premiers jugent trop élevées les hausses réclamées. Une chose est sûre : la consommation du lait UHT et des produits frais recule en 2013 de 4 % et 2 %. De plus, en ultrafrais, les consommateurs préfèrent des produits plus basiques et moins chers. Cette morosité et la concurrence entre les fabricants sur ce marché incitent ces derniers à la prudence en ce début d'année. Dans sa grille de calcul du prix, Sénagral introduit un indice « produits frais MDD » et un ajustement négatifs. Maîtres Laitiers du Cotentin (Manche) limite l'impact des indicateurs avec un prix de base à 380,40 € et 372,26 € en janvier et février. Son voisin, Danone-Calvados, par le jeu de sa méthode de calcul, propose, lui, 367,85 et 379,32 €. Les leaders du lait UHT Lactalis et Sodiaal ne sont pas en reste. Ils réduisent le prix de base de ce début d'année au profit du lait d'été.
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