Vaches de réforme : stables mais avec un espoir de reprise
Les cours ont marqué, à la mi-avril, une petite baisse qui les ramène au niveau de l'an dernier. Cette baisse ne devrait pas durer. En effet, la période de soudure entre deux campagnes allège normalement l'offre, et les cours remontent généralement en mai. Les prix sont un peu meilleurs pour les vaches des races à viande (10 c de mieux que l'an dernier), mais la pression de la concurrence allemande (30 c environ en O et 70 c en R) ne permet pas qu'ils décollent. La reprise devrait s'affirmer peu à peu mais sans flamber.
Jeunes bovins : vers des lendemains meilleurs ?
Les cours ont chuté depuis la fin mars sous l'effet d'un accroissement temporaire de l'offre. Ce mouvement de baisse a perturbé les autres catégories de jeunes bovins. Mais cette offre abondante ne devrait pas durer : les statistiques semblent montrer une prochaine baisse des disponibilités en mâles d'origine allaitante, contrecoup de celle de fertilité des reproducteurs début 2009 à cause de la FCO. On espère donc que le creux saisonnier des prix ne sera pas trop prononcé.
Veaux : la stabilité des cours sera-t-elle maintenue ?
Les cours ont entamé une nouvelle période de stabilité dont on ignore la durée. En effet, les prix des petits veaux augmentent depuis le début de l'année (+ 50 €) et dépassent maintenant les 150 €/tête en moyenne. Cette augmentation du coût de production du gras concorde avec une baisse des prix au détail, et on peut se demander si la hausse des petits veaux durera et si le prix du gras tiendra. Mais la consommation paraît active et donne l'espoir que la reprise sera durable, à moins que les exportations hollandaises ne prennent la place de la production nationale.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?