Vaches de réforme : la remontée des cours est freinée par les importations
La reprise de février semble se tasser. L'offre est assez forte : les abattages sont soutenus et les carcasses pèsent 2 kg de plus que l'an dernier, ce qui indique de gros abattages de races à viande et donc un renouvellement du cheptel de souche. Mais cette offre abondante se télescope avec des importations de viandes congelées des pays voisins, chez qui les prix sont très compétitifs (Allemagne, Irlande, Royaume-Uni). La consommation restant orientée à la baisse, il y a peu d'espoir de dépasser les 2,60 € en O avant Pâques.
Jeunes bovins : forte baisse des cours mais possible reprise en vue
Les jeunes bovins laitiers se maintiennent mieux, appuyés sur le prix des vaches, mais les catégories mieux conformées sont orientées à la baisse car l'offre est forte pour l'instant. Les exportations restent assez dynamiques vers le Maghreb, aussi bien en viandes fraîches qu'en animaux vivants. La tendance pourrait s'améliorer au second trimestre lorsque les sorties d'élevage baisseront, mais cette possibilité de reprise se heurtera à la faiblesse de la demande italienne qui a été réorientée vers la consommation d'avants.
Veaux : l'amélioration profite aux exportateurs néerlandais
Le palier de 5 %, franchi en janvier par rapport à 2009, s'est stabilisé comme cela devient la règle de ce marché intégré. La reprise de la consommation (5,6 % en janvier) est due à la demande de veaux à bouillir et à braiser, morceaux moins chers, ce qui constitue une adaptation des consommateurs à l'affaiblissement du pouvoir d'achat. Le prix des petits veaux, moins nombreux, reprend rapidement et pourrait atteindre 150 € en avril si les intégrateurs n'arrivent pas à s'approvisionner dans les pays voisins.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?