La fusion annoncée du Glac et d'Eurial vise à renforcer la transformation et toute la filière dans une région en déprise.
On disait les deux groupes en difficulté. Ils annoncent leur décision de fusionner. Le Glac et Eurial se donnent jusqu'à fin 2011 pour parachever ce grand projet. Tous deux issus de regroupements de coopératives, ils choisissent cette voie connue pour prendre de l'ampleur. D'une taille similaire et avec des zones de collecte qui se chevauchent, les deux partenaires devraient trouver des synergies.
Le Glac est plutôt orienté vers le lait de consommation, vendu essentiellement sous marque de distributeur. Eurial travaille aussi ce produit, mais sous contrat avec Candia. Son point fort réside dans son usine de fabrication de mozzarelle, inaugurée l'an dernier à Herbignac (Loire-Atlantique). La montée en puissance de cet outil est plus rapide que prévu. L'objectif est d'atteindre 20 000 t cette année, soit les deux tiers de la capacité. Les deux groupes sont aussi très investis dans le beurre AOC Charentes- Poitou et sur le marché du lait de chèvre, avec la marque phare Soignon pour Eurial.
En 2009, les marchés du lait de consommation et du fromage ont souffert d'une mauvaise conjoncture. Les deux partenaires affichent des résultats négatifs, qu'ils expliquent par ces difficultés de valorisation. En outre, tous deux défendent une stratégie de volume bien compréhensible dans une région en sous-réalisation. La politique française du double zéro (rallonge de Bruxelles et allocations provisoires) ne leur a pas convenu en 2009.
Les dirigeants des deux groupes estiment qu'en 2010, les perspectives sont meilleures, aussi bien pour les valorisations que pour les volumes.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique