Vaches de réforme : forte production, autant en laitières qu'en allaitantes
La baisse saisonnière des prix, qui se produit d'habitude à la fin de l'été, a été limitée cette année car il n'y a pas eu de hausse durant l'été. Les prix sont donc restés relativement stables mais à un bas niveau, avec une tendance à la baisse à l'automne. Le niveau est inférieur d'environ 5 % aux prix de l'an dernier. Il est peu probable qu'ils se redressent dans les mois à venir, car les vaches de réformes sont abondantes et devraient le rester. Les disponibilités nationales et les prix permettent de limiter les importations.
Jeunes bovins : la reprise s'amorce avec des exportations soutenues
Depuis la fin du mois de septembre, les cours des jeunes bovins ont commencé à se redresser, surtout les prix des animaux d'origine laitière qui ont repris. Outre le fait que la production est un peu inférieure, les exportations en vif sont soutenues vers l'Italie, mais également vers le Liban et l'Algérie. Les perspectives ne sont cependant pas très optimistes, étant donné la faiblesse de la demande des consommateurs italiens. Mais à terme, la faiblesse de la production allemande (- 9 %) permet d'espérer des cours soutenus.
Maigres : stabilité ou petite baisse, c'est selon la race
Les cours des mâles limousins restent stables, ceux des charolais, après une petite baisse, retrouvent aussi la stabilité. Dans l'ensemble, les cours du maigre de cet automne se sont bien tenus quoi qu'ils ne soient, en moyenne, qu'au même niveau que l'an dernier. Seules les génisses charolaises connaissent un véritable problème et sont vendues à un prix inférieur de 10 % par rapport à l'an dernier, signe d'une demande de renouvellement très peu active.
Veaux : une remontée du petit veau de huit jours mais à un bas niveau
Après une petite remise à niveau au mois d'août, le cours moyen s'est à nouveau stabilisé, signe qu'il s'agit d'une production contractualisée dont les prix sont convenus à l'avance, quel que soit le niveau de production programmé. En revanche les petits veaux de huit jours semblent avoir atteint leur prix plancher pour cette année : ils amorcent une remontée, mais à un bas niveau, à peine supérieur à celui de l'an dernier. Les mises à l'engraissement pour mars devraient maintenir une tendance à la hausse.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?