Bruno Le Maire a décidé de redistribuer les 2 % de quotas supplémentaires accordés par Bruxelles. Il suit ainsi l'avis des trois familles de l'interprofession (FNPL, FNIL et FNCL). Environ 500 000 t vont être libérées dès la campagne2010-2011. L'arrêté précisant les modalités techniques de cette redistribution n'a pas encore été publié au JO. Le ministre souhaite en faire bénéficier, en priorité, les jeunes agriculteurs et les récents investisseurs. Mais il devrait laisser à chaque région la liberté de répartir ces volumes.
Dans chaque Criel, les trois familles vont se réunir pour décider de la stratégie à adopter. Elle risque d'être très différente d'un bassin de production à l'autre. En Bretagne, il est fort probable que ces 2 % seront attribués linéairement à chaque producteur. En revanche, le Sud-Ouest devrait en profiter pour poursuivre la restructuration de ses exploitations. Ces litrages devraient être mutualisés au niveau régional.
Comme dans le passé, les jeunes agriculteurs devraient être prioritaires, et le reliquat réparti entre les demandeurs. Rhône-Alpes devrait adopter cette politique de mutualisation pour la première fois. La difficulté sera de trouver des critères communs de redistribution en sachant que les départements n'ont pas le même plan de développement agricole.
NICOLAS LOUIS
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe