Bruno Le Maire a décidé de redistribuer les 2 % de quotas supplémentaires accordés par Bruxelles. Il suit ainsi l'avis des trois familles de l'interprofession (FNPL, FNIL et FNCL). Environ 500 000 t vont être libérées dès la campagne2010-2011. L'arrêté précisant les modalités techniques de cette redistribution n'a pas encore été publié au JO. Le ministre souhaite en faire bénéficier, en priorité, les jeunes agriculteurs et les récents investisseurs. Mais il devrait laisser à chaque région la liberté de répartir ces volumes.
Dans chaque Criel, les trois familles vont se réunir pour décider de la stratégie à adopter. Elle risque d'être très différente d'un bassin de production à l'autre. En Bretagne, il est fort probable que ces 2 % seront attribués linéairement à chaque producteur. En revanche, le Sud-Ouest devrait en profiter pour poursuivre la restructuration de ses exploitations. Ces litrages devraient être mutualisés au niveau régional.
Comme dans le passé, les jeunes agriculteurs devraient être prioritaires, et le reliquat réparti entre les demandeurs. Rhône-Alpes devrait adopter cette politique de mutualisation pour la première fois. La difficulté sera de trouver des critères communs de redistribution en sachant que les départements n'ont pas le même plan de développement agricole.
NICOLAS LOUIS
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Neige : 12 millions de litres jetés à la fosse
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs