Si la fusion des activités industrielles et commerciales d'Agrial (Basse-Normandie) et Eurial (Poitou, Pays de la Loire et Bretagne) est effective depuis novembre, celle des deux coopératives à proprement parler est programmée avant l'été. La gestion commune des volumes de lait démarrera le 1er janvier 2017.
Décourager les forts dépasseurs
D'ici là, Agrial donne un tour de vis. En plus du gel des + 3 % en 2016 et 2017, elle veut décourager les forts dépasseurs par des pénalités plus sévères sur la période avril-décembre 2016 : une grille de montants croissants de pénalité est mise en place... jusqu'à 1 200 €/1 000 l pour les surréalisations supérieures à 20 %.
Malgré tout, Agrial n'abandonne pas la mutualisation des volumes jusqu'en décembre. Ces pénalités ne seront donc pas appliquées sur les dépassements individuels réels mais au prorata de celui de la coopérative, s'il y en a un. En contrepartie, elle va plus loin dans le transfert des parts sociales entre adhérents : la cession par tranche d'au moins 50 000 l à cinq repreneurs maximum.
À partir du 1er janvier 2017, face à la dégradation de la valorisation des excédents, la nouvelle entité Agrial-Eurial instaure la gestion individuelle des volumes, avec des règles qui restent à préciser.
Projet de rachat du fromager Guillloteau
Ce tour de vis n'entame pas sa volonté de bâtir un projet industriel laitier. Il est en négociation exclusive avec Guilloteau, spécialiste du Pavé d'Affinois (Rhône-Alpes, 50 Ml) pour son rachat. Il espère développer les ventes, en France et à l'export, du fromager. À terme, le lait normand pourrait même servir à la fabrication du Pavé d'Affinois.
CLAIRE HUE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?