Dans le cadre de sa lutte contre l’antibiorésistance, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation diffuse du 29 août au 5 novembre 2018 une campagne de communication du plan Ecoantibio 2. Déclinée autour du message « Les antibios, comme il faut, quand il faut », elle sera déployée dans la presse spécialisée à destination des éleveurs, vétérinaires mais aussi des propriétaires d’animaux de compagnie.
Défi mondial de santé publique, la lutte contre l'antibiorésistance fait l'objet d'un plan spécifique du ministère de l'agriculture depuis plusieurs années. Avec près de « 37 % de baisse dans l’utilisation des antibiotiques vétérinaires entre 2012 et 2016 », le premier plan Ecoantibio avait enregistré un bilan très positif. Pour inscrire dans la durée la réduction de l’exposition des animaux aux antibiotiques, le ministère lance une nouvelle campagne de sensibilisation. « L'édition 2018 de la campagne Ecoantibio 2 a pour objectif de maintenir la mobilisation de tous les acteurs et de pérenniser ces bons résultats. »
Ainsi, cette nouvelle édition s’appuiera sur une campagne de communication qui se veut « pédagogique et vise à maintenir la mobilisation de tous sur le bon usage des antibiotiques vétérinaires, met l'accent sur la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et l'usage des antibiotiques ». Notamment, elle soulignera l’importance de faire un « usage prudent et raisonné » de ces derniers, lorsque leur utilisation est inévitable, en respectant les conseils et indications du vétérinaire (dose, durée).
À l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, le ministère organisera aussi le 14 novembre prochain un colloque avec les ministères chargés de la santé, de la recherche et de l’environnement. Nommé « Antibiorésistance : enjeux et besoins en recherche et innovation », il s'adressera aux prescripteurs (professionnels de santé, vétérinaires…) et à tous les acteurs mobilisés pour la sensibilisation du grand public à cet enjeu majeur.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026