https://www.dailymotion.com/video/x91sfga
Cliquez pour lancer la vidéo
Zoetis, leader mondial de la santé animale, produit des médicaments et des vaccins pour de nombreuses espèces dont les bovins. C’est au cours du Space 2017 que Denis Catinaud, directeur de la division ruminant France, nous a parlé du second plan écoantibio et de la position de l’entreprise face à ce plan. Pour rappel, l’objectif de cette mesure est de réduire les risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire.
S’agissant d’une demande sociétale, Zoetis doit obligatoirement prendre part au plan. Cependant, Denis Catinaud explique : « l’objectif n’est pas de priver les animaux malades de traitements mais plutôt de raisonner davantage leur usage. » Afin de garantir l’efficacité des antibiotiques, il est important selon le directeur de former et d’informer les prescripteurs (vétérinaires) et les utilisateurs (éleveurs) vers un changement de leurs pratiques sanitaires. Le but est d’agir en prévention.
Aujourd’hui, l’entreprise tend à revenir sur des anciennes molécules qui n’étaient plus vraiment utilisées sans pour autant perdre en efficacité. « Cela permet d’avoir des solutions alternatives, notamment en termes de prévention, comme pour la vaccination », explique-t-il. « On ne peut pas remplacer entièrement les antibiotiques mais des solutions alternatives existent et cela passe d’abord par le management du troupeau pour éviter les risques » Enfin, Denis Catinaud conclut que « quel que soit le traitement utilisé, on doit intégrer la notion de retour sur investissement pour que les éleveurs s’y retrouvent économiquement. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?