https://www.dailymotion.com/video/x91sfga
Cliquez pour lancer la vidéo
Zoetis, leader mondial de la santé animale, produit des médicaments et des vaccins pour de nombreuses espèces dont les bovins. C’est au cours du Space 2017 que Denis Catinaud, directeur de la division ruminant France, nous a parlé du second plan écoantibio et de la position de l’entreprise face à ce plan. Pour rappel, l’objectif de cette mesure est de réduire les risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire.
S’agissant d’une demande sociétale, Zoetis doit obligatoirement prendre part au plan. Cependant, Denis Catinaud explique : « l’objectif n’est pas de priver les animaux malades de traitements mais plutôt de raisonner davantage leur usage. » Afin de garantir l’efficacité des antibiotiques, il est important selon le directeur de former et d’informer les prescripteurs (vétérinaires) et les utilisateurs (éleveurs) vers un changement de leurs pratiques sanitaires. Le but est d’agir en prévention.
Aujourd’hui, l’entreprise tend à revenir sur des anciennes molécules qui n’étaient plus vraiment utilisées sans pour autant perdre en efficacité. « Cela permet d’avoir des solutions alternatives, notamment en termes de prévention, comme pour la vaccination », explique-t-il. « On ne peut pas remplacer entièrement les antibiotiques mais des solutions alternatives existent et cela passe d’abord par le management du troupeau pour éviter les risques » Enfin, Denis Catinaud conclut que « quel que soit le traitement utilisé, on doit intégrer la notion de retour sur investissement pour que les éleveurs s’y retrouvent économiquement. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026