L a coopérative Axéréal élevage propose un nouveau service à ses éleveurs : Boviscope. Grâce à l'équipement de monitoring SenseHub d'Allflex, les données de comportement des animaux sont collectées, analysées et mises à disposition des éleveurs sous forme de graphiques consultables sur smartphones et PC. Il peut ainsi consulter les données individuelles mais également des analyses de groupe par lot d'animaux.
Sous la forme d'une boucle à l'oreille ou d'un collier, le capteur apporte de l'information sur la reproduction (moment d'insémination le plus adéquat), la nutrition (courbe de rumination) et la santé (vêlage difficile, corps étrangers, cétoses, stress thermique, etc.).
En plus de l'accès à l'application, la coopérative organise le suivi de l'élevage par un expert qui transmet à l'éleveur des rapports mensuels. L'éleveur profite également d'un réseau d'experts vétérinaires formés aux méthodes de diagnostic à distance. Jonathan Boichut, responsable de l’offre de services ruminant chez Axéréal élevage explique : « Notre offre Boviscope répond aux exigences des éleveurs en terme d'aide à la gestion de leur troupeau. Positionner un expert élevage comme interlocuteur privilégié de l'éleveur pour tirer profit au maximum des nouvelles technologies est le point essentiel de ce service. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?