L a coopérative Axéréal élevage propose un nouveau service à ses éleveurs : Boviscope. Grâce à l'équipement de monitoring SenseHub d'Allflex, les données de comportement des animaux sont collectées, analysées et mises à disposition des éleveurs sous forme de graphiques consultables sur smartphones et PC. Il peut ainsi consulter les données individuelles mais également des analyses de groupe par lot d'animaux.
Sous la forme d'une boucle à l'oreille ou d'un collier, le capteur apporte de l'information sur la reproduction (moment d'insémination le plus adéquat), la nutrition (courbe de rumination) et la santé (vêlage difficile, corps étrangers, cétoses, stress thermique, etc.).
En plus de l'accès à l'application, la coopérative organise le suivi de l'élevage par un expert qui transmet à l'éleveur des rapports mensuels. L'éleveur profite également d'un réseau d'experts vétérinaires formés aux méthodes de diagnostic à distance. Jonathan Boichut, responsable de l’offre de services ruminant chez Axéréal élevage explique : « Notre offre Boviscope répond aux exigences des éleveurs en terme d'aide à la gestion de leur troupeau. Positionner un expert élevage comme interlocuteur privilégié de l'éleveur pour tirer profit au maximum des nouvelles technologies est le point essentiel de ce service. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique