Arvalis et FranceAgriMer estiment que les volumes et la qualité du blé tendre 2018 devraient satisfaire les besoins de l'alimentation animale. La faible teneur en eau des grains assure leur bonne conservation, l'amidon se maintien et la teneur en protéines est à la hausse.
Les conditions climatiques de la campagne ont suscité des inquiétudes concernant les volumes et la qualité du blé tendre (sécheresse durant les semis d'automne, inondations hivernales et printanières compliquant les semis d'hiver et de printemps, épisodes orageux et températures élevées...). Arvalis et FranceAgriMer assurent cependant : « Avec de faibles teneurs en eau, de bons poids spécifiques et des taux de protéines élevés, les blés de la récolte 2018 devraient satisfaire les besoins de l’alimentation animale. » De plus, la production française est estimée à 34,6 millions de tonnes (niveau proche de la moyenne quinquennale de 33 millions de tonnes).
Une bonne conservation et de la protéine
Si les fortes chaleurs combinées à l’absence de pluie ont accéléré la fin de cycle et ont anticipé les récoltes, la teneur en eau des grains à l'entrée des silos est particulièrement basse (12,5 % pour la moyenne nationale). Ces grains secs seront alors mieux conservables en fermes. Concernant le poids spécifique, trois quarts des blés ont une valeurs de PS supérieur à 77 kg/hl (moyenne nationale : 77,8 kg/hl).
La teneur en amidon se maintien par rapport aux cinq dernières années, elle est de 69 % MS. Elle diffère cependant d'une région à l'autre : de 67,7 % MS à 69,3 % MS. Cette année, c'est la protéine qui fait la différence : le taux moyen, tous types de blé confondus est de 13,1 % MS. Cette teneur est supérieure de 0,4 point à la moyenne des cinq dernières années. Les experts évoquent tout de même quelques disparités : « Les moyennes régionales s’échelonnent de 12,6 à 14,7 % MS. Au total, 89 % des blés analysés affichent une teneur en protéines supérieure à 12,5 % MS et 57 % supérieure à 13,0 % MS. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026