L’eau consommée par une vache laitière suit différents flux jusqu’à être perdue par les fèces, l’urine, l’évaporation et entrer dans la fabrication du lait. Une période de restriction en eau a donc un impact direct sur ses performances. Aucune norme ne s’applique quant à la quantité et la qualité. Pourtant, des études réalisées par l’entreprise La Buvette, fabricant d’abreuvoirs, débouchent sur des préconisations : « la stabulation doit comporter un point d’eau individuel pour 10 vaches avec un débit d’au moins 18 l/min pour que la vache boive un maximum d’eau en peu de temps. Pour les abreuvoirs à niveau constant, on peut augmenter le chargement à un abreuvoir pour 15 vaches. » Les préconisations de débit permettent de satisfaire la vitesse d’abreuvement de la vache et éviter que celle-ci ne s’impatiente et n’ingère que le minimum nécessaire. De plus, le nombre d’abreuvoirs est important pour diminuer l’agressivité des animaux et offrir des solutions aux dominés de l’étable dont les primipares qui peuvent souffrir de sous-consommation d’eau.
Les abreuvoirs avec une capacité de plus de 50 l permettent de prévenir une éventuelle panne du système de distribution ou un déficit de débit. Cependant, un contenant trop grand peut être rapidement souillé et son nettoyage est plus compliqué.
Quelques conseils pour augmenter la consommation de vos vaches
Les différents abreuvoirs doivent être répartis de façon homogène dans la stabulation avec si possible un bac en sortie de salle de traite, sans pour autant bloquer la circulation des vaches. Celles-ci consomment 40 % de leurs besoins après la traite et la distribution de la ration. Les blocs de sels, permettent non seulement de complémenter les vaches mais donnent en plus une sensation de soif.
Toujours d’après La Buvette, une eau tempérée (entre 10 et 15°C) serait plus appréciée par les bovins. Un test réalisé sur deux lots de vaches a démontré qu’une eau bue à 3°C faisait baisser la productivité du lot par rapport à celui consommant de l’eau tempérée, en particulier l’hiver. Cependant, lorsque les animaux souffrent de la chaleur, une eau fraîche (entre 7 et 15°C) est à privilégier car elle augmente l’appétit des vaches et contribue à la régulation de leur température corporelle.
Le nettoyage des abreuvoirs est à réaliser une fois par semaine. Un essai canadien démontre que les vaches préfèrent boire dans un bac propre et qu’au-delà de 2,5 g de bouse par litre d’eau, la consommation chute dans le bac souillé. Les abreuvoirs basculants ou équipés d’une pompe de vidange facilitent le nettoyage.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026