Depuis 2015, Alltech, société opérant dans le secteur de la santé et de la nutrition animale, propose aux éleveurs qui le souhaitent une analyse de l’immunité globale de leur troupeau. Ceci est rendu possible en dosant le taux de sélénium présent dans le lait, directement dans le tank. En effet, la quantité de sélénium présente dans le lait est corrélée à celle présente dans le sang. Le sélénium est l’un des oligo-éléments nécessaire au maintien du système immunitaire de la vache laitière qui constitue donc un excellent indicateur.
Alltech a réalisé des prélèvements dans 938 exploitations françaises. En 2016, le résultat de ces analyses montre que le niveau moyen de sélénium des élevages laitiers français est de 15,8 mg/l, alors que le seuil acceptable selon Alltech est de 30 mg/l. 93 % des élevages français présentent donc une carence en sélénium.
Une immunité affaiblie rend le troupeau plus sensible aux différents stress et entraîne ainsi l’augmentation des évènements de santé tels que les mammites, les métrites, des taux cellulaires élevés, ainsi que des rétentions placentaires, une mortalité accrue chez les veaux ou encore des problèmes de fertilité.
Outre ces analyses, Alltech propose des solutions nutritionnelles afin de renforcer l’immunité des troupeaux. Il est possible d’évaluer les effets de ces solutions en proposant une seconde analyse après deux mois d’utilisation des solutions Alltech. En moyenne, sur 2016, les éleveurs utilisateurs des solutions Alltech ont constaté une augmentation de 42 % de la quantité de sélénium dans le lait, qui passe de 15,8 mg/l à 22,5 mg/l. « L’immunité a donc été renforcée et pourra atteindre, avec une utilisation sur le long terme, le seuil acceptable de 30 mg/l. »
D’après la firme américaine, les éleveurs utilisateurs interrogés ont observé une amélioration de l’état de santé de leur troupeau : - 58 % de mammites, - 17 % de taux cellulaires, - 30 % de boiteries, - 75 % de non-délivrances et une diminution des cas de métrites. « Avec une moyenne de 2,4 lactations/vache en France, il est vital de réduire les causes de réformes et d’améliorer la longévité », fait remarquer Alltech.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?