Néolait lance une nouvelle gamme minérale pour vaches laitière : Turbo Pro avec des objectifs nutritionnels et économiques. La marque annonce un retour sur investissement multiplié par 2 à 5 (avec du lait payé 0,29€/l) selon le profil de l’élevage et celui de la ration.
Cet engagement de rentabilité repose sur des essais que Néolait a réalisé en élevages selon les protocoles d’essais in vivo. Les résultats démontrent une efficacité de Turbo Pro tant au niveau du métabolisme que de l’ingestion des vaches laitières.
Le premier essai réalisé sur trois périodes et sur 60 vaches (33 kg) nourries avec une ration base ensilage de maïs /foin montre que le minéral a permis :
- une ingestion plus importante de la ration de base (+ 800 g de matière sèche ingérée)
- une amélioration de la production laitière de 1,7 kg de lait due pour 25 % à une efficacité métabolique plus élevée et pour 75 % à une meilleure valorisation de la ration de base.
Un second essai confirme l’efficacité métabolique de Turbo Pro avec une amélioration de 0,75 kg de lait par jour et par vache à quantité identique d’ingestion de matière sèche.
Le minéral Turbo Pro possède un noyau composé de matière végétale spécifique et d’arômes stimulant l’ingestion des vaches. Sa formulation en vitamines du groupe B contribue à une meilleure transformation énergétique au niveau hépatique permettant une meilleure production de lactose et donc de lait.
Néolait propose dix références avec cinq niveaux de phosphore pour un investissement estimé entre 6-8 € par 1 000 litres. La gamme Turbo Pro est disponible en sacs de 25 kg ou en big bags d’une tonne. Il se distribue à raison de 250 à 280 g par vache laitière et par jour.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026