A
15 jours de la date limite de dépôt des dossiers Pac 2016, repoussée au 15 juin, le ministère de l’agriculture bat le rappel des éleveurs pour les inciter à produire plus de légumineuses fourragères, et solliciter l’aide correspondante.
« En 2015, à peine un peu plus de 150 000 hectares ont fait l'objet d'une demande au titre de cette aide, soit nettement moins que les surfaces initialement envisagées », explique le ministère.
Dans le cadre de la réforme de la Pac, la France a obtenu de coupler 2 % du budget du premier pilier à la production de protéines végétales. « L'enveloppe de 95 M€ dédiée à cette aide permet d'attribuer jusqu'à 200 euros par hectare aidé. »
Les éleveurs ou producteurs sous contrat avec un éleveur n’auraient donc pas utilisé le tiers de l’enveloppe réservée au dispositif.
Dans son communiqué, le ministère rappelle que les critères d’éligibilité sont « simples ». « Cette aide est attribuée aux parcelles implantées en légumineuses fourragères (luzerne, trèfle, pois, lupin, féverole...), pures ou en mélange (à condition que les légumineuses soient majoritaires au semis). La seule autre condition est de détenir au moins 5 UGB herbivores ou monogastriques, ce qui permet de cibler l'aide sur la production des légumineuses destinées à l'alimentation animale. »
En 2016, l'enveloppe est maintenue au niveau de 2015 et les critères d'accès restent inchangés. Et le ministère d’insister : « L'attention des agriculteurs est attirée sur cette aide. Elle peut être demandée très facilement par l'intermédiaire de telepac, jusqu’au 15 juin 2016. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »