• L’ensilage de tournesol est un fourrage peu connu et pourtant équilibré en protéines qui possède une teneur en énergie correcte. Le tournesol pourrait être cultivé en association avec le maïs fourrage pour augmenter le rendement. • Incorporer de la graine de tournesol dans les rations, quelle que soit sa forme, entraîne une augmentation de la production laitière de 1 à 3 kg de lait.
Le tournesol est une culture économe en intrants et intéressante en zone séchante, avec un effet bénéfique dans la rotation avant un blé. La consommation sous forme d’ensilage ou de graine dans la ration des bovins est aujourd’hui très peu répandue dans les élevages. L’intérêt technico-économique reste encore à prouver puisque les cours du tournesol dépassent largement ceux du lait.
Ensilage de tournesol
L’ensilage de tournesol au stade "graine consistante" est environ 20 % plus pauvre en énergie qu’un ensilage de maïs (0,73 UFL, 0,64 UFV pour du tournesol, contre 0,90 UFL et 0,80 UFV pour du maïs). Mais les PDIN sont plus importantes (+ 48 %, 65 g de PDIN dans le tournesol contre 44 g PDIN dans le maïs). Ce qui fait de l’ensilage de tournesol un fourrage mieux équilibré en énergie/protéines que celui du maïs.
g/kg MS
UFL
UFV
PDIN
PDIE
Ensilage de tournesol stade graine consistante
0,73
0,64
65
56
Ensilage de maïs stade laiteux-pâteux
0,90
0,80
44
63
Source Inra 2007 / Idele
L’incorporation de l’ensilage de tournesol (6,5 kg MS/j/VL) en substitution totale du maïs a permis d’augmenter la production laitière (+ 0,7 kg/VL/j) suite à une augmentation de la matière sèche ingérée (+ 1,1 kg/j). Mais il s’est accompagné d’une baisse du TB (- 4 points) car la ration à base de tournesol est pauvre en énergie (- 19 UFL) et plus riche en matière grasse (+ 52 %). Le TP s’est maintenu.
L’utilisation de l’ensilage de tournesol en pur à la place du maïs parait difficile : la quantité ingérée doit être contrôlée ainsi que les correcteurs azotés apportés puisque ce fourrage est riche en matière grasse. En grande quantité, il engendre des effets négatifs comme la diminution de l’efficacité digestive et la chute des taux du lait.
Cultures associées maïs-tournesol
L’association de maïs et de tournesol semble la plus intéressante, bien que peu d’expérimentations aient été réalisées. Le tournesol serait alors implanté dans l’inter-rang du maïs (dans des proportions encore mal définies) ce qui aurait pour effet d’augmenter le rendement fourrager à l’hectare. D’après l’institut de l’élevage, « cette association semble un bon compromis entre le rendement énergétique du maïs et le rendement protéique du tournesol. Sans difficultés particulières au niveau de la conservation. » Ainsi un ensilage de maïs associé comprenant 20 % de tournesol, permet par rapport au maïs pur, une augmentation :
- des matières grasses (+ 86 %)
- des protéines brutes (+ 11 %)
- de la teneur en lignine (+ 5 %)
Néanmoins, le stade de récolte semble primordial. Car plus le taux de matière sèche du tournesol augmente, plus la lignine devient importante ainsi que le taux de protéines.
Les effets de l’ensilage maïs-tournesol sur la production laitière sont contrastés. Le lot recevant de l’ensilage avec 15 % de tournesol pour 85 % de maïs à raison de 5,8 kg de MS a montré une baisse de l’efficacité de la digestion ainsi qu’une baisse de l’ingestion de la ration totale (- 1,6 kg de MS) sans effet majeur sur la production laitière, ni la composition du lait. Le tournesol a modifié les acides gras du lait (+ 11 % d’oméga 6).
La graine de tournesol présente des valeurs plutôt faibles en protéines comparé à d’autres graines oléagineuses, et très riches en matière grasse ce qui peut avoir un impact négatif sur la digestion des aliments.
g/kg MS
PDIN
PDIE
UFL
UFV
Graine de tournesol
104
35
1,55
1,49
Tourteau de tournesol
245
128
0,73
0,64
Source Inra 2007 / Idele
D’après les essais sur vaches laitières, les graines de tournesol laminées (aplaties) semblent préférables aux graines extrudées. Les graines de tournesol laminées modifient peu la capacité d’ingestion et sont ingérées en substitution du maïs ensilage (- 0,5 kg MS/VL) et du tourteau de soja (- 0,8 kg/VL).
L’ingestion de 2 kg de graines de tournesol laminées permet une hausse de la production laitière d’environ + 1,5 kg de lait, mais peut entraîner une variation des taux selon la teneur en matière grasse de la ration. Pour maintenir les taux butyreux et protéiques dans le lait, mieux vaut ne pas dépasser le seuil de 5 % de matière grasse ingérée par jour.
Sur le profil en acide gras du lait, l’ingestion de 2 kg de graines de tournesol s’avère bénéfique puisque les oméga 6 augmentent entre + 20 et + 60 % ainsi que les acides gras insaturés (+ 50 %) avec une baisse des AG saturés (- 20 %).
En bovin viande, l’ajout de graine de tournesol a été très peu testé et parait moyennement intéressante. L’incorporation de tournesol aurait un impact équivalent aux céréales sur la production (+ 0,1 à 0,4 kg GMQ lié au dépôt lipidique) et entraîne davantage de dépôt de gras dorsal (+ 3 mm).
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026