Un temps extrêmement perturbé est attendu sur la France ce mercredi et ce jeudi au passage de la tempête Pedro, avec de fortes pluies voire de la neige en plaine.
Une nouvelle perturbation arrive sur la façade ouest de la France ce mardi soir, avec des pluies abondantes en Bretagne.
Dans un communiqué de presse, Météo France indique que cette perturbation va traverser une large moitié nord ce mercredi et alerte : « Au contact d’une masse d’air relativement plus froide qui résistera sur le Benelux et l’Allemagne, elle occasionnera des chutes de neige matinales entre la Seine-Maritime, la Picardie et la Lorraine, jusqu’aux Vosges le matin. Quelques centimètres de neige pourront blanchir les sols temporairement, localement 5 cm sur les hauteurs, avant une fonte l’après-midi en raison du redoux. »
Selon La Chaîne météo, la neige devrait concerner la zone suivante :
❄️ Véritable casse-tête pour les météorologues, la zone du conflit neigeux attendu demain n'est pas encore sûre 👇 #neige https://t.co/DiFAKy4wt2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 17, 2026
Jusqu’à 50 mm mercredi à certains endroits
Puis « une seconde perturbation pluvieuse, pilotée par la dépression Pedro, apportera des pluies soutenues et localement orageuses. Les cumuls sur la journée s’annoncent remarquables de la Bretagne au Bassin parisien, avec souvent 15 à 30 mm, voire 40 à 50 mm localement sur la pointe bretonne, dans un contexte de sols saturés », indique Météo France.
🔴💧 La Charente-Maritime placée en #VigilanceRouge crues en plus de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Maine-et-Loire.
— Météo-France (@meteofrance) February 17, 2026
🟠🌧️ Passage en #VigilanceOrange Pluie-Inondation du Finistère et du Morbihan pour mercredi dès 10h, avec des cumuls importants sur des sols saturés en eau. pic.twitter.com/d3Alzf4sLV
Pour la journée de jeudi, c’est le sud-ouest qui devrait à son tour faire face à d’importantes précipitations avec le passage de Pedro. 30 à 50 mm sont attendus sur l’ouest du Massif central et sur les Alpes. D’importantes rafales devraient également accompagner le passage de la dépression.
Avec ces conditions météo, les cours d’eau déjà en crue le resteront lors des prochains jours.

Vendredi devrait être une journée plus sèche, tout comme le week-end. Une nouvelle perturbation pourrait revenir en milieu de semaine prochaine, à confirmer cependant.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
La FNB veut un plan pour « ne plus perdre aucune vache »