Porté par un pool de partenaires dont le groupe coopératif Unicor, les laiteries les Bergers du Larzac, Sodiaal Union et Chèvres Bio France, l’abatteur Arcadie Sud-Ouest, ainsi que Coop de France Occitanie et la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, le projet « Laits 3 bio » vise à développer la filière biologique lait et viande sur un vaste territoire couvrant l’Occitanie, la région Auvergne Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire.
Des acteurs engagés dans le développement du bio
L'objectif est de mieux valoriser trois laits : vache, brebis, chèvre et la viande issue de ces filières. Les laiteries se sont engagées pour la collecte du lait, sa transformation et sa valorisation sur le marché bio. Elles accompagneront également les éleveurs afin d'assurer une qualité optimale du lait. L'initiateur de projet Unicor a fédéré les différents partenaires et garantira la coordination de la démarche en lien avec Coop de France Occitanie. Il assurera également le volet santé animale des élevages. Dans une approche globale, Arcadie Sud-Ouest, garantira la valorisation des animaux de réforme sur le marché de la viande biologique en identifiant des débouchés rémunérateurs et durables. Enfin, la Chambre d'agriculture de l’Aveyron et les partenaires du dossier organiseront des réunions techniques pour répondre aux besoins et questions des éleveurs bio et en conversion.
Des projets ambitieux pour la filière
Initié en 2017 avec 240 éleveurs certifiés en agriculture biologique, Laits 3 bio ambitionne de rassembler 420 éleveurs inscrits dans la démarche d'ici 3 ans, de collecter 5 millions de litres de lait de chèvre, 1,4 million de litres de lait de brebis et 76 millions de litres de lait de vache en 2020. Pour la valorisation de la viande, l'objectif est d'arriver à terme à transformer une dizaine de vaches et une cinquantaine d'ovins biologiques par semaine. L'objectif est également de doubler la collecte de céréales et de protéagineux bio assurée par la coopérative Unicor. Le projet permettra alors la création directe d'emplois dans la filière.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026