Porté par un pool de partenaires dont le groupe coopératif Unicor, les laiteries les Bergers du Larzac, Sodiaal Union et Chèvres Bio France, l’abatteur Arcadie Sud-Ouest, ainsi que Coop de France Occitanie et la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, le projet « Laits 3 bio » vise à développer la filière biologique lait et viande sur un vaste territoire couvrant l’Occitanie, la région Auvergne Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire.
Des acteurs engagés dans le développement du bio
L'objectif est de mieux valoriser trois laits : vache, brebis, chèvre et la viande issue de ces filières. Les laiteries se sont engagées pour la collecte du lait, sa transformation et sa valorisation sur le marché bio. Elles accompagneront également les éleveurs afin d'assurer une qualité optimale du lait. L'initiateur de projet Unicor a fédéré les différents partenaires et garantira la coordination de la démarche en lien avec Coop de France Occitanie. Il assurera également le volet santé animale des élevages. Dans une approche globale, Arcadie Sud-Ouest, garantira la valorisation des animaux de réforme sur le marché de la viande biologique en identifiant des débouchés rémunérateurs et durables. Enfin, la Chambre d'agriculture de l’Aveyron et les partenaires du dossier organiseront des réunions techniques pour répondre aux besoins et questions des éleveurs bio et en conversion.
Des projets ambitieux pour la filière
Initié en 2017 avec 240 éleveurs certifiés en agriculture biologique, Laits 3 bio ambitionne de rassembler 420 éleveurs inscrits dans la démarche d'ici 3 ans, de collecter 5 millions de litres de lait de chèvre, 1,4 million de litres de lait de brebis et 76 millions de litres de lait de vache en 2020. Pour la valorisation de la viande, l'objectif est d'arriver à terme à transformer une dizaine de vaches et une cinquantaine d'ovins biologiques par semaine. L'objectif est également de doubler la collecte de céréales et de protéagineux bio assurée par la coopérative Unicor. Le projet permettra alors la création directe d'emplois dans la filière.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?