La Coordination européenne Via Campesina (ECVC) revient dans un communiqué de presse sur les annonces de Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, lundi 14 mars. Selon elle, « les mesures prises par le Conseil ne vont non seulement pas résoudre le problème de la surproduction, les excédents et les prix en dessous des coûts de production, mais elles pourraient même aggraver encore plus la situation actuelle. »
En effet, elle explique que « en plus de faciliter de nouvelles aides au niveau national, l'absence de limitation de la production de manière collective et obligatoire peut engendrer la surproduction et provoquer la concurrence déloyale entre les pays. Cette décision ne prend pas en compte la réalité très diverse et disparate au sein de l’UE, où certaines industries et la distribution déterminent qui produit et où. » Pour Via Campesina, il manque de vrais outils de régulation des marchés au niveau européen.
ECVC indique qu'elle va poursuivre « sa lutte pour des politiques publiques visant d’une part la réduction immédiate, obligatoire et concertée de la production (court terme) et d’autre part la mise en place d’un mécanisme de prévention des crises. »
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »