« Système U soutient la proposition du médiateur désigné par le ministre de l'Agriculture qui est en ligne avec ses positions exprimées depuis le début de la crise », assure-t-il dans un communiqué publié vendredi.
Jeudi, le médiateur a fait un point d'étape avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Suite aux « discussions menées avec les acteurs de la filière », le médiateur « considère qu'il est possible et souhaitable de revaloriser le prix du lait payé aux producteurs d'au moins 25 euros les mille litres pour les mois d'avril, mai et juin sur l'ensemble des laits produits en France », avait rapporté Matignon.
« Le financement de la revalorisation de 25 euros (...) pourrait se faire au travers d'une hausse technique des tarifs des industriels au produit en fonction de la quantité de lait mise en œuvre », propose Système U.
Le 8 avril, le gouvernement avait réuni tous les acteurs de la filière, des producteurs aux distributeurs, afin d'essayer de trouver une solution pour augmenter dans l'urgence les prix payés aux producteurs.
Mais pour l'instant, aucune décision concrète n'a été prise. Les discussions ont notamment achoppé sur la proposition de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD - Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix) qui suggère d'augmenter de deux centimes le prix d'achat du litre pendant trois mois mais uniquement sur le lait de consommation, qui représente qu'une petite partie du lait collecté en France.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »