« Système U soutient la proposition du médiateur désigné par le ministre de l'Agriculture qui est en ligne avec ses positions exprimées depuis le début de la crise », assure-t-il dans un communiqué publié vendredi.
Jeudi, le médiateur a fait un point d'étape avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Suite aux « discussions menées avec les acteurs de la filière », le médiateur « considère qu'il est possible et souhaitable de revaloriser le prix du lait payé aux producteurs d'au moins 25 euros les mille litres pour les mois d'avril, mai et juin sur l'ensemble des laits produits en France », avait rapporté Matignon.
« Le financement de la revalorisation de 25 euros (...) pourrait se faire au travers d'une hausse technique des tarifs des industriels au produit en fonction de la quantité de lait mise en œuvre », propose Système U.
Le 8 avril, le gouvernement avait réuni tous les acteurs de la filière, des producteurs aux distributeurs, afin d'essayer de trouver une solution pour augmenter dans l'urgence les prix payés aux producteurs.
Mais pour l'instant, aucune décision concrète n'a été prise. Les discussions ont notamment achoppé sur la proposition de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD - Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix) qui suggère d'augmenter de deux centimes le prix d'achat du litre pendant trois mois mais uniquement sur le lait de consommation, qui représente qu'une petite partie du lait collecté en France.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés