Le ministère va mettre en œuvre une procédure dite de « cas de force majeure », validée par l'Union européenne, pour permettre aux départements, dans lesquels « un déficit important de pousse des prairies est constaté », d'utiliser « leurs jachères pour assurer l'alimentation de leur troupeau », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Par régions, la liste des départements concernés, essentiellement au sud de la Loire, est la suivante : Centre-Val de Loire (2 départements) : 18 et 36, Région Auvergne-Rhône-Alpes (9 départements) : 01, 03, 07, 26, 38, 42, 43, 63, 69, Occitanie (9 départements) : 09, 11, 30, 31, 32, 34, 66, 81, 82, Nouvelle Aquitaine (1 département) : 23, PACA (3 départements): 13, 83, 84.
Dans ces départements, les éleveurs dont les disponibilités fourragères sont directement affectées par la sécheresse et qui auront fauché ou fait pâturer leurs jachères déclarées en tant que surfaces d'intérêt écologiques (SIE) dans les procédures d'aides européennes, pourront bénéficier d'une reconnaissance de circonstances exceptionnelles, explique le ministère.
« En conséquence ces jachères, même fauchées ou pâturées garderont le caractère SIE », précise le texte. Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur Direction départementale des Territoires, expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d'utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles.
Le but des « surfaces d'intérêt écologique », ou jachères, qui ouvrent lieu à versement de subvention, est de préserver la vie sauvage, insectes, oiseaux, etc. Le ministère demande donc aux éleveurs ayant recours à cette possibilité de le faire en prenant « toute mesure adaptée » pour préserver au mieux la faune et la flore sur ces parcelles (fauche centrifuge, recours à des méthodes d'effarouchement).
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande