Suite à la table ronde organisée par le ministère de l’Agriculture le 12 mai, « Coop de France partage l’ambition d’améliorer l’adéquation de la production aux attentes du consommateur en termes de qualité et de régularité du produit viande ».
Pour cela, « les coopératives s’impliquent dans la réflexion interprofessionnelle sur le sujet. Sur certains débouchés, les coopératives ont conclu avec la distribution une contractualisation impliquant l’ensemble de la filière de la production. Leur ambition est de développer ces partenariats. Coop de France salue également les initiatives ministérielles pour renforcer l’approvisionnement territorial en restauration hors domicile. Les coopératives participent aux actions interprofessionnelles pour conquérir ce marché ».
Le syndicat constate qu’à « l’export, les coopératives se sont structurées pour répondre aux besoins des marchés européens et pays tiers. Plus que jamais, les filiales d’export vif et viande des coopératives sont à la conquête des nouveaux partenaires économiques durables à l’étranger ».
Pour Bruno Colin, président de la filière bovine de Coop de France, « seule une vision stratégique commune d’avenir de la filière, partagée par l’ensemble des maillons nous permettra de sortir de la spirale destructrice de valeur dans laquelle la filière bovine est engagée depuis des années. Cette solution passe par un renforcement de la structuration et de l’organisation de la filière. »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande