 Manifestation des producteurs laitiers de la CP en 2008. (© Terre-net Média)
|
Le déroulement des réunions techniques au ministère de l’Agriculture sur les organisations des producteurs de lait la Confédération paysanne n’est pas satisfaite de la façon dont elles seraient définies.
« Le ministère reste dans sa logique ultralibérale et privilégie clairement les intérêts du marché plutôt que ceux des paysans », écrit la CP dans un communiqué publié ce 27 janvier.
La Confédération paysanne est « excédée par l'assujettissement des autorités publiques aux pressions de la Fnsea. Le décret OP est taillé sur mesure pour conforter son hégémonie et va instaurer des cotisations supplémentaires prélevées sur les paysans pour une efficacité très limitée ».
« Plutôt que se contenter de définir des seuils minimum ou maximum de producteurs et de litrages, il aurait été plus judicieux d'en faire un outil de gestion des volumes ».
« Une Association des Organisations de Producteurs nationale aurait été un atout pour les producteurs, si elle avait eu pour mission de négocier la totalité du lait produit par l'ensemble des acheteurs : les producteurs de lait auraient ainsi pu agir sur les volumes. »
Nous aurons l'occasion de revenir sur le contenu du décrêt sur les OP en cours de rédaction la semaine prochaine. Son entrée en vigueur n'est pas prévue avant plusieurs mois.
|
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?