|
 Depuis la mise en place de la contractualisation en avril 2011, Daniel Condat, le président de l'Opl dénonce le déséquilibre des rapports de force entre producteurs et industriels. (© DR)
|
Stéphane Le Foll devait les rencontrer au Sommet de l’Elevage, à Cournon, mais avait finalement annulé le rendez-vous au dernier moment, faute de temps. Les représentants de l’Organisation des producteurs de lait, la branche laitière de la Coordination rurale, ont bénéficié d’une séance de rattrapage mardi 16 octobre 2012 au ministère de l’Agriculture, où ils ont été reçus par Jean-Guillaume Bretenoux, conseiller technique chargé des filières animales et agroalimentaires.
« Nous lui avons rappelé ce que nous dénonçons depuis plusieurs mois en matière de contractualisation », a expliqué Daniel Condat, le président de l’Opl, accompagné de François Lucas, vice-président de la Coordination rurale.
L’Opl dénonce surtout le déséquilibre persistant des rapports de force entre producteurs et industriels, mais aussi « les distorsions de concurrence qui peuvent exister entre les coopératives d’un côté et les privés de l’autre ».
« Sans attendre la possibilité offerte aux producteurs de se regrouper, la contractualisation mise en place par Bruno Le Maire a été faite dans le désordre. Il suffit de remettre tout cela dans le bon sens », résume Daniel Condat.
Quatre groupes de travail pour revoir la contractualisation
Et le représentant de l’Opl peut être satisfait de voir qu’au regard des conclusions du rapport sur la contractualisation de juillet 2012, son constat est, au moins en partie, partagé par le ministère de l’Agriculture.
Afin de revoir certains points de la contractualisation, ce dernier compte mettre en place quatre groupes de travail lors du conseil spécialisé lait de FranceAgriMer du mercredi 17 octobre 2012 : un premier sur les jeunes, un second sur les coopératives, un troisième sur la place des OP dans la contractualisation et un dernier sur la taxe fiscale affectée.
Selon Daniel Condat, « il n’est pas impossible que certains points déjà signés par les producteurs puissent être revus ».
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »