Les manifestants, qui répondaient à l'appel de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs du Lot, ont installé une banderole à l'entrée d'un magasin Carrefour de la ville : « les supermarchés mettent les paysans sur la paille », pouvait-on lire sur celle-ci. Les éleveurs ont répandu de la paille devant l'entrée du magasin et à l'intérieur de celui-ci, appliquant du ruban adhésif sur les rayons de viande, lait et charcuterie de la grande surface.
« Il y a un vrai malaise », a déclaré Christophe Canal, un responsable de la Fdsea. « Dans l'élevage, les prix ne sont pas rémunérateurs. Il y a quelques mois, des accords avaient été signés » avec la grande distribution sur la rémunération des producteurs « et quand on s'engage, on doit respecter ses engagements », a-t-il dit. « Les gens doivent savoir que quand ils dépensent 100 euros en achats de produits alimentaires en grande surface, la part qui revient au producteur n'est que de 7,5 euros », a-t-il encore déclaré.
Les manifestants se sont ensuite rendus devant la préfecture où une délégation a été reçue. Une action similaire était menée parallèlement à Figeac.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »