Suite aux demandes d’un certain nombre de laiteries de baisser la production pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19, la Coordination rurale demande davantage de justifications « à partir de preuves réelles : états des stocks, des marchés... », indique le syndicat dans un communiqué du 30 mars.
La CR estime par ailleurs qu’en cette période difficile, « les collecteurs doivent faire preuve de solidarité et collecter les producteurs d’autres entreprises ». Et si l’organisation défend une régulation de la production au niveau européen, à l’exemple des mesures prises en 2016 et qui se sont avérées efficaces, « qu’il s’agisse d’encourager le tarissement ou d’inciter à passer en mono-traite, les éleveurs perdent de la production sans aucune compensation et sans grande efficacité, si ce n’est peut-être pour un transformateur », dénonce-t-elle.
S’insurgeant également des « amendes de saisonnalité » instaurées par des industriels comme Sodiaal, la Coordination rurale en appelle au soutien de l’État et de l’Union européenne, un soutien qui « devra être important dans les prochaines semaines pour que les producteurs ne soient pas les victimes de la situation, des défaillances et des calculs des industriels ».
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent