 En novembre dernier, André Lefranc, président de l'Apli, appelait au "changement", dans le cadre des élections Chambres d'agriculture 2013. Un appel renouvelé par un communiqué de l'association ce lundi 21 janvier 2013. (© Apli) |
Dans un communiqué,
l’Apli a appelé ce lundi 21 janvier à «
voter utile » en invitant les éleveurs à regarder dans le rétroviseur. «
385.000 producteurs laitiers en France en 1984, 90.000 en 2009, 30.000 en 2025 selon une estimation réaliste. Des volumes à la hausse, des revenus à la baisse. Qui peut défendre un tel bilan ! »
Sans citer un syndicat en particulier, le positionnement de l’Apli est plutôt clair. D’abord, l’association dénonce implicitement Fnsea et JA d’être l’auteur du dixième plan agricole, en mars 1989 stipulant «
qu'il fallait supprimer toutes les petites et moyennes exploitations familiales, produire à bas prix, et subventionner derrière ». La critique avait été longuement reprise par François Lucas, vice-président de la Coordination rurale, lors du congrès du syndicat au Mans, le 28 novembre dernier.
« Nos valeurs sont fondées sur la rémunération du travail et non sur le culte de la subvention, la régulation de la production en amont des entreprises suivant les marchés et prise en compte de nos coûts de productions », explique l’Apli, relayant ainsi le leitmotiv de la CR.
Liens étroits entre l'Apli et l'Opl
Depuis la grève du lait en 2009, les liens entre les éleveurs de l’Apli et ceux de l’Opl, la branche laitière de la CR, sont étroits. Ces derniers participent activement au développement de l’Office du lait et partagent une vision commune d’une structuration transversale des producteurs de lait.
Et si l’Apli « n’a pas vocation à se présenter aux élections », elle veut « être le moteur de ce changement, la vigie du maintien du nouveau cap ».
Mi-novembre dernier, André Lefranc, le président de l’Apli, expliquait déjà que son association comptait se placer « au-dessus des syndicats » en vue des élections Chambres d’agriculture 2013. Un positionnement de la structure à l’initiative de la grève du lait en 2009 qui ne cachait pas un soutien implicite à la Coordination rurale. « Si vous voulez arrêter la monarchie, il va falloir voter dans un sens pour changer les choses », avait-il lancé.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026