 André Lefranc, le président de l'Apli, détaille dans une vidéo postée sur le site internet de l'association la position de cette dernière sur le scrutin des élections Chambres d'agriculture 2013. (© Apli) |
A deux mois des
élections Chambres d’agriculture 2013, André Lefranc, le
président de l’Apli a expliqué, dans une vidéo postée sur le site Internet de l’association, la position de cette dernière sur le scrutin.
« L’Apli ne doit pas être comparée aux syndicats. Nous sommes au-dessus des syndicats », explique-t-il. L’Association des producteurs de lait indépendants poursuit son ambition d’être un « syndicat d’éleveurs », quelle que soit leur étiquette syndicale.
« On doit être capable de regrouper des gens de JA, des Fdsea, de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et du Modef. » Le responsable demande à améliorer la vie des éleveurs, « avec des prix qui couvrent les coûts de production, pour maintenir des fermes familiales, faire vivre nos familles et pour maintenir l’environnement. »
« Chaque apliste est libre et indépendant »
Pourtant, le cœur de l’Apli penche implicitement vers les syndicats minoritaires. Le leader de l’Apli appelle à « un réel changement » de la représentativité syndicale. « Si vous voulez arrêter la monarchie, il va falloir voter dans un sens pour changer les choses », lance-t-il. Autrement dit, avec la Fnsea et JA majoritaires dans le paysage syndical, un rééquilibrage des forces syndicales nécessite logiquement un vote en faveur de la CP, de la CR ou du Modef.
« Chaque apliste est majeur, libre et indépendant comme nous l’avons toujours revendiqué. Chacun sait ce qu’il doit faire », poursuit-il.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »