Sodiaal reprend « l'ensemble des activités de réception et de production de l'unité de séchage ainsi que le laboratoire du site de Carhaix », soit les 180 salariés inclus dans ce périmètre, a-t-elle précisé. « Les activités de mélange et de conditionnement restent la propriété de Synutra qui demeure client de Sodiaal dans cette nouvelle configuration », selon le communiqué. Avec cette acquisition, Sodiaal va doubler sa production de poudres de lait infantiles, qui s'élève actuellement à 30 000 tonnes par an, a indiqué à l'AFP Damien Lacombe, président de la coopérative et producteur de lait dans l'Aveyron. Sodiaal continuera en outre à fournir à Synutra un peu moins de 40 000 tonnes par an en poudres de lait et poudres de sérum, a-t-il ajouté.
« Ça nous permet d'accélérer notre plan stratégique. On va gagner 3 ans sur notre développement », a ajouté Damien Lacombe, car la construction d'une usine de production de poudres de lait infantiles faisait partie des objectifs de la coopérative. « On a déjà deux usines de poudres de lait infantiles qui étaient arrivées à saturation », a-t-il pointé, parlant d'un secteur « très valorisant ». L'usine de transformation et de conditionnement de lait de Carhaix, ultra-automatisée et d'une superficie de 38 000 m2, sur une terrain de 16 hectares, a nécessité un investissement de 170 millions d'euros. « L'outil fonctionne et est situé dans une zone où il y a de la production laitière », a mis en avant Damien Lacombe. Le président de Sodiaal n'a pas souhaité dévoiler le prix de l'acquisition.
Première coopérative laitière française et troisième en Europe, Sodiaal compte quelque 20 000 sociétaires sur 11 500 exploitations réparties dans 70 départements. La coopérative commercialise ses produits notamment sous les marques Entremont, Candia, Régilait ou Yoplait.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron