« Les propos de monsieur Pascal Pommereul sont totalement erronés et sont sujet à compromettre mon projet de reconversion professionnelle. M. Pascal Pommereul exploite 26 ha de terre dont je suis propriétaire (SCI Rocher Portail). Ces terres font partie du domaine foncier d’un monument historique classé.
Avant mon achat des terres en janvier 2016, nous avons signé, ensemble, en 2015, un protocole d’engagement qui concluait à la reprise de l’exploitation des terres par moi-même, au départ en retraite de Pascal Pommereul prévu en avril 2020. Ce même protocole confirme la vente de l’autre ferme dans de très bonnes conditions au frère de Pascal Pommereul, second associé du Gaec afin qu’il puisse exploiter ses propres terres.
Avec l'application de ce protocole, cela aurait été un cas de transmission réussie : j’ai prévu à partir de avril 2020, date de départ officiel en retraite de Pascal Pommereul, d’exploiter moi-même ces terres avec d’autres méthodes et pratiques. J’ai le statut agricole et je souhaite développer une exploitation en potager bio et pépinière sur 32 ha, dont les 26 ha concernés. Or, M. Pommereul ne souhaite plus me laisser les terres libres et fait tout pour que son cousin récupère l’exploitation laitière et l’exploitation de mes terres. En refusant de partir en avril 2020, il espère ainsi fragiliser mon projet et m’obliger à vendre les terres à cette personne.
M. Pascal Pommereul indique que sa ferme aurait pu être transmise à un jeune. C’est bien le cas mais il refuse finalement mon projet par tous les moyens et m’a assigné en justice pour remettre en cause notre protocole transactionnel. Mon projet de reprise de l'exploitation était pourtant bien anticipé et totalement conforme aux engagements signés avec lui. Face au réseau très puissant dont bénéficie M. Pommereul et à une telle pression, je me sens démuni. Cette transmission pourtant anticipée est devenue très douloureuse. »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis