Le logiciel Le Cube rassemble toutes les données d'élevage (performance, alimentation, sanitaire, objets connectés) et les compare aux objectifs fixés par l'éleveur. Cela lui permet d'avoir une vue d'ensemble sur ses pratiques et d'être réactif dans le cas où ses résultats ne seraient pas à la hauteur de ses attentes.
C' est à l'occasion de Terres en Fêtes en juin dernier que le logiciel Le Cube a été officiellement présenté aux éleveurs. Ce service en ligne rassemble toutes les données de l'élevage (au niveau individuel par animal ou de façon collective pour le troupeau). Ces données concernent les performances laitières, l'alimentation, le sanitaire ainsi que les informations issues des objets connectés.
L'éleveur définit ses besoins et ses objectifs lors d'un premier audit d'élevage. Il construit alors des indicateurs personnalisés avec son technicien afin d'être prévenu si ses résultats ne correspondent pas aux objectifs fixés. Selon la société, « ce mode de fonctionnement permet d’analyser rapidement les données et de donner de la réactivité aux services pour agir. Il peut alors anticiper les évènements de l'élevage . »
Le Cube se positionne alors sur 3 domaines d'activité :
- une offre de service : le logiciel récupère les données, fixe des critères en fonction des objectifs de chaque éleveur, envoie des notifications et propose la visite d'un expert terrain ;
- une offre d' outils connectés : pour remonter les données dans le logiciel, Le Cube proposera bientôt des outils de monitoring, des boitiers de mélangeuse, du matériel de traite connecté, des compteurs à eau connectés, etc. ;
- une offre d' accompagnement : avec possibilité pour l'éleveur d'être formé au digital (utilisation de l'outil), d'acquérir de la technicité (par exemple sur l'élevage des veaux, le renouvellement, le bien-être animal, etc.) et d'en savoir plus sur la gestion économique de son exploitation (stratégie d'investissement, prix d'équilibre...).
Découvrez la vidéo de présentation réalisée par la société :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026