Il était temps ! Après de nombreuses prises de position en faveur du régime végan, la presse grand public commence à avancer des arguments contraires. Nos confrères du journal Libération publiaient dimanche soir une tribune « Pourquoi les végans ont tout faux ».
Cosigné par le politologue Paul Ariès, la sociologue et chercheuse à l'Inra Jocelyne Porcher et le journaliste Frédéric Denhez, cet article détaille et commente les différents arguments avancés par les végans : « Le véganisme va sauver les animaux, l'agriculture, l'alimentation, l'écologie, notre santé... ». Au fur et à mesure de la lecture, ces affirmations sont démontées les unes après les autres.
Pour conclure, les auteurs affirment « le véganisme est dangereux » et questionnent alors les lecteurs : « Que sera l’humanité sans cet échange fondamental (avec les animaux, ndlr) ? ». Le sujet a lancé un débat interminable entre pro et anti végans. Au vu des commentaires sur l'article comme sur les réseaux, Libération publiait lundi une réponse dans l'article « Les végans sur le grill ».
Pour nous tous, passionnés d'élevage, cette tribune est une bonne nouvelle : le grand public se rend progressivement compte de la gravité du mouvement végan et commence à défendre ses éleveurs !
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026