Il était temps ! Après de nombreuses prises de position en faveur du régime végan, la presse grand public commence à avancer des arguments contraires. Nos confrères du journal Libération publiaient dimanche soir une tribune « Pourquoi les végans ont tout faux ».
Cosigné par le politologue Paul Ariès, la sociologue et chercheuse à l'Inra Jocelyne Porcher et le journaliste Frédéric Denhez, cet article détaille et commente les différents arguments avancés par les végans : « Le véganisme va sauver les animaux, l'agriculture, l'alimentation, l'écologie, notre santé... ». Au fur et à mesure de la lecture, ces affirmations sont démontées les unes après les autres.
Pour conclure, les auteurs affirment « le véganisme est dangereux » et questionnent alors les lecteurs : « Que sera l’humanité sans cet échange fondamental (avec les animaux, ndlr) ? ». Le sujet a lancé un débat interminable entre pro et anti végans. Au vu des commentaires sur l'article comme sur les réseaux, Libération publiait lundi une réponse dans l'article « Les végans sur le grill ».
Pour nous tous, passionnés d'élevage, cette tribune est une bonne nouvelle : le grand public se rend progressivement compte de la gravité du mouvement végan et commence à défendre ses éleveurs !
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins