« Depuis des décennies, la politique agricole a condamné de nombreuses fermes : le nombre de fermes laitières a diminué de 30 % en 5 ans et le prix du lait ayant baissé de 20 % en 2 ans, la tendance ne devrait pas s’inverser de sitôt », prévoit la Coordination rurale, qui constate dans le même temps que le prix du lait n'a pas baissé dans les magasins. Elle déplore que les plus-value ainsi réalisées ne profitent pas aux producteurs.
Pour Véronique Le Floc'h, présidente de l'Organisation des producteurs de lait, récemment entendue par l'Assemblée nationale et le Conseil général l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, « la solution est pourtant connue : réguler la production pour permettre l’obtention de prix rémunérateurs à la production ».
Elle dénonce notamment les mesures de stockage prises au niveau européen qui « coûtent très cher en argent public et ne résolvent en rien les problèmes des éleveurs puisque cet argent est en grande partie distribué à d’autres échelons de la filière ».
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité