|
 Le site de l'Observatoire informe des dernières données actualisées sur la formation des prix agricoles. (© Observatoire des prix et des marges)
|
Plus fonctionnelle, la nouvelle version du site Internet de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires offre un accès plus facile aux nombreuses données pour les filières fruits et légumes, produits laitiers, viande bovine, porcs et volailles.
Outre l’ensemble des études et rapports officiels présentés depuis sa création, le site propose des résultats par filière sous forme de graphique sur la décomposition du prix au détail, notamment les marges brutes réalisées par les industriels et la distribution.
Pour l’ensemble des filières étudiées, et plus particulièrement en viande bovine et en produits laitiers, l’Observatoire s’est attaqué à un vaste chantier. Ne fournissant actuellement que des données sur les marges brutes des industriels et de la distribution, il devra, dans les mois qui viennent, parvenir à décomposer cette marge brute pour ainsi passer aux marges nettes. Une précision des données qui nécessitera une plus grande collaboration des enseignes de la distribution. Seules ces données permettront de comprendre et de justifier, ou non, l’évolution des marges de la transformation et de la distribution. Les premiers résultats sur ces marges nettes sont attendues courant 2012.
Retrouvez l'Observatoire des prix et des marges sur: www.observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution