|
 Le site de l'Observatoire informe des dernières données actualisées sur la formation des prix agricoles. (© Observatoire des prix et des marges)
|
Plus fonctionnelle, la nouvelle version du site Internet de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires offre un accès plus facile aux nombreuses données pour les filières fruits et légumes, produits laitiers, viande bovine, porcs et volailles.
Outre l’ensemble des études et rapports officiels présentés depuis sa création, le site propose des résultats par filière sous forme de graphique sur la décomposition du prix au détail, notamment les marges brutes réalisées par les industriels et la distribution.
Pour l’ensemble des filières étudiées, et plus particulièrement en viande bovine et en produits laitiers, l’Observatoire s’est attaqué à un vaste chantier. Ne fournissant actuellement que des données sur les marges brutes des industriels et de la distribution, il devra, dans les mois qui viennent, parvenir à décomposer cette marge brute pour ainsi passer aux marges nettes. Une précision des données qui nécessitera une plus grande collaboration des enseignes de la distribution. Seules ces données permettront de comprendre et de justifier, ou non, l’évolution des marges de la transformation et de la distribution. Les premiers résultats sur ces marges nettes sont attendues courant 2012.
Retrouvez l'Observatoire des prix et des marges sur: www.observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »