« Douze personnes, âgées de 22 à 50 ans et liées à l'association animaliste Boucherie Abolition, ont été placées en garde à vue ce matin dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour vol, dégradation en réunion, entrave à la liberté du travail et violation de domicile », a indiqué à l'AFP Dominique Puechmaille, procureure de la République d'Evreux
« On leur reproche de s'être rendus dans des élevages d'animaux, d'avoir volé deux animaux, ou encore d'être entrés dans des exploitations pour ouvrir les portes et libérer des animaux », a détaillé Dominique Puechmaille, chargée de cette enquête après plusieurs faits commis dans l'Eure, en Eure-et-Loir et dans l'Orne. « Il y a eu un premier fait de commis en décembre dans l'Eure, puis trois autres faits le 14 avril dernier », a précisé la magistrate.
Les suspects ont été interpellés sur plusieurs points du territoire national, notamment en Ile-de-France et dans les régions Centre et sud-ouest, d'après la procureure de la République. « Les exploitants agricoles touchés ont déposé plainte », a ajouté Mme Puechmaille. La brigade de recherches de gendarmerie d'Evreux a été chargée des investigations.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?