« Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, mais on ne s'attaque pas à l'outil de travail, on ne s'attaque pas aux personnes », a-t-il affirmé, appelant à « l'apaisement » après avoir salué le boucher.
Samedi, Steevens Kissouna, boucher du marché couvert Saint-Quentin près de la gare de l'Est, avait été attaqué par des militants antispécistes. Ce vendeur de viande bio de 33 ans affirme avoir été aspergé d'un liquide rouge par une quinzaine d'individus, puis frappé. « Je ne pense pas être un assassin, je respecte les vegans mais qu'ils nous respectent aussi. C'est une agression gratuite et j'espère que justice sera rendue », a-t-il indiqué mardi, précisant souffrir d'une côte fêlée.
À la suite de ces faits, deux suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour « violences en réunion » et « dégradations » confiée aux policiers du commissariat du Xe arrondissement.
Interrogé sur la possibilité de dissoudre les associations à l'origine d'actes violents contre les bouchers, le ministre de l'agriculture a écarté pour l'instant cette hypothèse. « Nous n'en sommes pas là. Mais la justice devra faire ce qu'elle a à faire pour que ces gens comprennent qu'il n'y a pas d'impunité », a-t-il déclaré.
Depuis plusieurs mois, les actes de vandalisme se multiplient sur des boucheries et commerces de bouche tagués de revendications antispécistes par des activistes opposés à toute hiérarchie entre les espèces, et qui prônent une alimentation végétalienne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026