Sous un soleil éclatant, plusieurs clarines et accordéons donnent le pas aux neuf vaches, trois veaux et à la cinquantaine de brebis et moutons qui défilent devant des enfants ébahis. Venu des Pyrénées, des Alpes, de la Corse, des Vosges et du Massif Central, les animaux sont décorés selon les traditions locales, avec des pompons aux couleurs vives, pour participer à cette transhumance singulière.
« L'objectif est de communiquer sur ce moment important de la vie des exploitations agricoles qui est la transhumance, c'est un moment festif », précise Émeric Jouhet, directeur du Coram (Collectif des races locales de massif) qui orchestre cet événement présentant au grand public des races peu connues. Un petit tour du lac, quelques photos de famille près des animaux, puis vient la montée du sommet du parc qui fait vivre au visiteur cette pratique ancestrale mais toujours d'actualité. C'est sur le dos de leurs parents que la plupart des enfants abordent la butte, glace à la main et sourire aux lèvres. « Dans Paris on ne voit pas tellement de vaches. Mes trois filles sont super-contentes de les voir de près. Surtout qu'il y a plein d'espèces que l'on n'a pas l'habitude de voir », explique Cécile Lassale, professeur des écoles de 38 ans.
Les quelques centaines de personnes présentes n'oublient pas ensuite l'étape dégustation auprès des quatre producteurs fermiers. Un temps pour rencontrer les éleveurs de montagne sur un fond musical et fromage fermier en bouche. Le Coram avait déjà organisé un événement similaire en 2018 dans le 7e arrondissement à Paris.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?