Cette opération auprès des consommateurs qui s'est déroulée le vendredi 21 septembre a mobilisé « 450 magasins qui nous ont accompagnés en nous donnant des espaces spécifiques, plus de 1 500 salariés de Danone et plus de 25 agriculteurs », a dit à l'AFP Francois Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France. Danone estimait la somme qu'il pourrait récolter ce jour-là à environ 5 millions d'euros, mais « les résultats ont dépassé nos attentes » et ce sont 5,4 millions qui seront reversés au Fonds Danone pour l'ecosystème pour des projets de basculement vers une « agriculture régénératrice », a-t-il ajouté.
Danone va travailler notamment avec les associations WWF France et Pour une agriculture du vivant pour choisir les projets agricoles qui suivront les principes de cette « agriculture régénératrice » liée à la biodiversité, au bien-être animal et à l'accompagnement des agriculteurs. « Aujourd'hui ce qu'on veut c'est qu'il y ait un basculement significatif des systèmes, y compris dans le conventionnel », avec « l'ambition de pérenniser et offrir des débouchés » aux agriculteurs, a expliqué M. Eyraud.
Cela permet également au groupe d'assurer son approvisionnement à long terme en produits conformes aux nouvelles attentes des consommateurs vers plus de naturalité. Les 2 300 agriculteurs français qui travaillent pour Danone en France, éleveurs, fournisseurs de Bledina ou encore exploitants situés sur les impluviums des sources d'Evian, de Badoit ou de Salvetta pourront déposer des dossiers, seuls ou en groupe. Le groupe a également l'intention de partager l'avancée des projets avec les consommateurs.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis