Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
En Saône-et-Loire, PH partage son avant-dernier vêlage dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube. L'éleveur de Charolaises est quelque peu mélancolique car après plus de 40 ans de carrière, il effectue des gestes maintes et maintes fois répétés pour la dernière fois avant de prendre sa retraite.
PH paysanheureux publie une nouvelle vidéo assez nostalgique puisqu'il s'agit là de son avant-dernier vêlage avant la fin de sa carrière :
Alors qu'il se réjouissait de la fin des vêlages, PH se dévoile : « J'ai ressenti un vrai pincement au cœur en prenant le matériel. C'est peut être la dernière, ou l'avant dernière fois si tout va bien, que je vais faire ces gestes accomplis plusieurs milliers de fois au cours de ma carrière... » En effet, l'éleveur tourne une sacrée page en prenant sa retraite après plus de 40 ans en tant qu'éleveur.
Intervenir sur le veau dès sa naissance
Ce n'est pas parce qu'il s'agit des derniers vêlages que l'éleveur fait les choses à moitié. Il tient d'ailleurs à clarifier les choses : « On nous reproche souvent d'intervenir sur les veaux dès leur naissance mais je vous rappelle qu'on a une obligation réglementaire de marquer les veaux sous une semaine. Sauf qu'au bout d'une semaine, le veau est déjà bien vaillant et qu'il devient compliqué de l'attraper. Mieux vaut intervenir dans les premières heures de sa vie, là où il est encore un peu chancelant. »
PH désinfecte le cordon du veau et lui injecte un antibiotique pour le protéger de la septicémie car il rencontre de gros soucis à ce niveau. Il en profite pour poser les boucles. « La manœuvre est dangereuse : la mère peut défendre son petit. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026