Dressant le bilan du Space, la commissaire générale Anne-Marie Quéméner a souligné la bonne fréquentation de cette édition 2018 et, surtout, la qualité des échanges entre exposants et visiteurs.
Interview d'Anne-Marie Quéméner sur le bilan du Space 2018 :
https://www.dailymotion.com/video/x91sg64 Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo.
Pendant quatre jours, ce sont 1 410 exposants provenant de 42 pays, et 108 347 visiteurs dont 14 418 internationaux de 121 pays qui ont foulé les allées du Space 2018 pour aller à la rencontre des 750 animaux présents sur le salon : dont 550 bovins (13 races différentes) et 200 ovins. Petite nouveauté cette année, la race parthenaise a tenu un concours national.
Selon les organisateurs, « la fréquentation des visiteurs français reste largement satisfaisante malgré le télescopage de calendrier avec les ensilages de maïs, en avance de 15 jours cette année. » (- 6.65% par rapport à 2017). En revanche, la fréquentation internationale est en augmentation de 2.8 %.
De nombreuses délégations étrangères étaient présentes : Inde, Japon, Chine, Corée, Canada, Russie, Ukraine, Maghreb, Afrique de l’Ouest, … L'organisation tient à « souligner cette diversité des origines qui signe une des caractéristiques majeures du Space dans le panorama mondial des Salons agricoles. »
Une centaine de conférences et de rencontres a fait de ce Space un moment unique de réflexion et d’échanges pour l’avenir des filières d’élevage.
Le sujet de l’excellence sanitaire, a rencontré un vif intérêt, « L’Espace pour Demain, animé par les Chambres d’agriculture, a exposé et expliqué de manière très pragmatique et visionnaire les solutions et les aménagements nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des éleveurs. » L’innovation était également un des thèmes majeurs de cette année : les 39 lauréats Innov’Space ont eu l'occasion de présenter aux éleveurs de nouvelles solutions pour améliorer leur confort de travail, le bien-être de leurs animaux, optimiser la gestion de leurs données, … à l'année prochaine !

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?