Arnaud Botrel* s'est rendu en Irlande durant la seconde quinzaine d'avril, travailler avec l'équipe qui assurait la vente de dispersion du troupeau de Clonswords. L'occasion était trop belle, nous l'avons sollicité pour se rendre chez Tom Kelly. Récit de sa rencontre et interview du juge.
|
A peine descendu de la voiture, et salutations faites, j’entame rapidement le sujet. Il me répond, « Quel concours? » « Ah bon? » « Et c’est quand ? ». Il n’était pas au courant qu‘il avait été choisi comme juge !!! Je croyais à une blague. Coup de fil à Jean-Luc Démas (journaliste Web-agri), tout aussi surpris, qui se trouvait à ce moment là au concours national autrichien. Il y rencontre le directeur adjoint de DHV, le Herd-book allemand qui lui confirme que c'est bien un Tom Kelly irlandais qui jugera le prochain championnat euroépen. Restait à savoir s'il n'y avait pas plusieurs Tom Kelly...
J'ai donc tout de même interviewé ce sympathique éleveur Irlandais que je connaissait déjà un peu, en lui promettant de le rappeler avant toute publication. A ce jour, il sait par un ami impliqué au niveau du Herd-book national qu'il sera effectivement juge à Oldenburg, mais il n'a toujours pas reçu de confirmation officielle !
Tom Kelly, élevage Monamore
Né en 1956 de parents agriculteurs, Tom Kelly prend la suite de son père sur l’exploitation en 1972. Aidé de trois employés, il exploite 290 ha et conduit un troupeau de 200 vaches laitière plus la suite, toutes enregistré au Herd book (Irish Holstein Friesian Association). La production moyenne est de 9.500 kg à 36 % de TB et 33 % de TP. La ration hivernale est composé d’ensilage de maïs, d'ensilage d’herbe, de betteraves et de blé. Dès le mois de février, les vaches vont au pâturage. Tous les fourrages sont produit sur la ferme.
Tom Kelly, le jugeTom Kelly a jugé dans plusieurs pays d’Europe. Il a jugé le Royal Show en Angleterre, l'an passé, mais aussi deux fois aux Pays-Bas, dont le NRM show qui a lieu tous les deux ans ; au Portugal, le Aveiro show ; en Allemagne, à Munster ; en Ecosse, le Dairy Scott et une fois en France il y a quelques années à Morlaix, le départemental Finistérien. Lorsque je lui ai demandé quelle vaches l’avait marqué dans sa carrière, il répondu aussitôt : « Brookview Tony Charity, une magnifique vache qui éclaboussait les rings au début des années 1980, de par son excellent corps et sa mamelle parfaite. Mais il y en a beaucoup d’autres championnes que je n’ai pas vu de mes propres yeux » . « En tant que juge, chez une vache, je recherche un excellent pis, doté d‘une très bonne attache arrière et d‘un ligament fort. Ensuite, de très bons membres avec une bonne locomotion. J'aime les vaches avec de la capacité, mais pas forcément très grandes» |
Tom Kelly aime, comme bons nombres de sélectionneurs Irlandais, investir dans des familles de vaches nord-américaines. Ainsi, il a acquit par le passé des animaux des souches Rocky-vu Rotate Exctasy Ebony, Glenridge Citation Roxy ou encore A Tora Triple Threat Lulu. De cette dernière, il possède une très belle EX-92 Rubens (Rubens x Milan x Southwind x Enhancer x Lulu) qui c’est distinguée sur quelques concours.
Parmi ses génisses de 1 an, on recense quatre pedigrees excitants:
- 1 Durham x Budjon Linjet Evalyn EX-92 ( pleine sœur de Eilen), une fille de Krull Broker Elegance
- 1 Durham x Markwell Rudolph Raven x Markwell Blackstar Raven
- 1 Durham x Rudolph Ellymae EX x Lead Mae EX-95 (EX-97 Ma)
- 1 Canyon Breeze Storm Atom x Regancrest Encore Darene (pleine sœur de Dundee)
Les taureaux qui ont marqué l’élevage sont Rudolph, Rubens, Fatal et Lhéros récemment. Aujourd’hui, il utilise les taureaux Stormatic, Oman, Louson (Hol) et Drake.
Retrouvez le dossier spécial championnat d'Europe 2006 d'Oldenburg sur Web-agri en cliquant ICI. |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026