
L’importateur de semences de taureaux nord-américains Bovec, annonce un nouvel accord de distribution exclusive en France avec la société Dairy Bulls Online, spécialiste de la génétique holstein sans cornes et red-holstein.
Après Jetstream (Usa), les taureaux de la société nord-américaine Dairy Bulls Online seront commercialisés en France par Bovec. Dairy Bulls Online est la propriété de Roy MacGregor et Bryan Quanbury qui a développé le gène sans cornes aux Usa avec la société Venture Genetics. Roy McGregor est l'éleveur canadien qui a le préfixe Westport, et il est, entre autres, le naisseur de Magna-P*RC. Dairy Bulls Online se focalise sur la sélection sans cornes et red-holstein aux Usa et au Canada.
Parmi les taureaux commercialisés, citons :
- Dogma-P*RF (Ladd P Red x Elegant TB-88 x Durham EX-93 x Rudolph EX-95) : Il s'agit du meilleur taureau sans cornes facteur rouge en type importable en Europe. Dogma P*RC est un fils de Ladd P Red sur une fille d'Honeycrest Elegant TB-88, issue d'une pleine sœur EX-93 du taureau Z-Duke. Donc, la 3è mère n'est autre que Winsdor Manor Rudolph Zip EX95, une raceuse exceptionnelle qui a 13 filles EX provenant de 10 différents pères. La mère de Dogma a également une fille qui est la première fille de Planet à obtenir le pointage EX92 aux Usa. Cette fille de Planet est la grand-mère d'une Numero Uno x Robust, MS Delicous Nightout #1Gtpi génisse à 2.842 en décembre ! La mère de cette génisse par Robust est n°1 des vaches de 83 pts et plus avec 2.501 Gtpi. L'index génomique de Dogma P*RF reflète donc les qualités maternelles et paternelles sur la plan de la morphologie. Dogma P*RC présente en outre un excellent profil de production avec + 847 en Lait et + 0,3 TP, tout en étant améliorateur sur tous les postes fonctionnels. (Voir les index détaillés sur le site de Bovec )
- Option-PP (Bear P x Man-Oman TB-86 x Goldwyn TB-86 x Paradox TB-88): Ce fils de La Presentation Bear P (Baxter x Oswald P) est le meilleur Holstein noir homozygote sans cornes en Gtpi importable en Europe. Il remonte à une lignée sans cornes bien connue du troupeau Hickorymea, celle de Bellwood Ossie P EX-91 Gmd Dom, qui est présente des deux côtés du pedigree, puisqu'elle est la mère du taureau Oswald P (Bosco x Bellwood), ancien taureau d'Abs. D'où le statut homozygote sans cornes d'Option. Option PP affiche 840 en Lait, + 0,1 TP, 2,1 en type et 1,7 en pis & membres, ainsi que des fonctionnels honorables.
- Effect-P-Red est l'un des meilleurs rouges sans cornes, avec des fonctionnels extrêmes et un bon TP. Sur le plan pedigree, on retrouve comme grand-mère une September TB-86 de l'une des meilleures Paradox-Red, Derrwyn Special Missy Red, fille de Miss Special Red EX-94 par Rubens, cette dernière étant issue de la vache souche Derrwyn Factor Miata Red EX-94.
- Relief-P*RF : Polled Facteur rouge, un outcross recherché pour les éleveurs Red. Le père de Relief est Dudoc Toubib P*RC (Toystory x Oswald P) sur une Leif sur la Pine Tree Monica Suzy, une Shottle x Oman TB-87 de chez Pine Tree, mère à taureaux reconnue sur la famille Rudolph Missy EX-92. Relief P est recherché sur le marché des flushs compte tenu de son pedigree original et le potentiel apport de la famille Rudy Missy dans la population rouge sans cornes.
- Sammy P*RF fait partie des meilleurs taureaux génomiques P*RC en type à + 3,2 derrière Colt 45. Il est issu de la 2è meilleure fille d'Atlantic en Gtpi, sur une Shottle (mère de Marico) qui remonte à la souche de Ufm Dubs Sam Erin EX-90, la grand-mère de Goldroy entre autres.
- Dave-P*RF est le meilleur fils d'Observer sans cornes et Red-Facteur importable en Europe.
- Fabric VR : Issu du troupeau canadien Morsan et d'une famille canadienne profonde, on retrouve des taureaux comme Goldywn, Lee, Charles & Triple Threat il s'agit d'un fils TY de Dorcy avec le variant rouge et un profil morphologique semblable au père.
- Transformer-P est le 2ème meilleur fils de Man-Man polled après Earnhardt.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »