L’importateur de semences de taureaux nord-américains Bovec, annonce un nouvel accord de distribution exclusive en France avec la société Dairy Bulls Online, spécialiste de la génétique holstein sans cornes et red-holstein.
Après Jetstream (Usa), les taureaux de la société nord-américaine Dairy Bulls Online seront commercialisés en France par Bovec. Dairy Bulls Online est la propriété de Roy MacGregor et Bryan Quanbury qui a développé le gène sans cornes aux Usa avec la société Venture Genetics. Roy McGregor est l'éleveur canadien qui a le préfixe Westport, et il est, entre autres, le naisseur de Magna-P*RC. Dairy Bulls Online se focalise sur la sélection sans cornes et red-holstein aux Usa et au Canada.
Parmi les taureaux commercialisés, citons :
- Dogma-P*RF (Ladd P Red x Elegant TB-88 x Durham EX-93 x Rudolph EX-95) : Il s'agit du meilleur taureau sans cornes facteur rouge en type importable en Europe. Dogma P*RC est un fils de Ladd P Red sur une fille d'Honeycrest Elegant TB-88, issue d'une pleine sœur EX-93 du taureau Z-Duke. Donc, la 3è mère n'est autre que Winsdor Manor Rudolph Zip EX95, une raceuse exceptionnelle qui a 13 filles EX provenant de 10 différents pères. La mère de Dogma a également une fille qui est la première fille de Planet à obtenir le pointage EX92 aux Usa. Cette fille de Planet est la grand-mère d'une Numero Uno x Robust, MS Delicous Nightout #1Gtpi génisse à 2.842 en décembre ! La mère de cette génisse par Robust est n°1 des vaches de 83 pts et plus avec 2.501 Gtpi. L'index génomique de Dogma P*RF reflète donc les qualités maternelles et paternelles sur la plan de la morphologie. Dogma P*RC présente en outre un excellent profil de production avec + 847 en Lait et + 0,3 TP, tout en étant améliorateur sur tous les postes fonctionnels. (Voir les index détaillés sur le site de Bovec )
- Option-PP (Bear P x Man-Oman TB-86 x Goldwyn TB-86 x Paradox TB-88): Ce fils de La Presentation Bear P (Baxter x Oswald P) est le meilleur Holstein noir homozygote sans cornes en Gtpi importable en Europe. Il remonte à une lignée sans cornes bien connue du troupeau Hickorymea, celle de Bellwood Ossie P EX-91 Gmd Dom, qui est présente des deux côtés du pedigree, puisqu'elle est la mère du taureau Oswald P (Bosco x Bellwood), ancien taureau d'Abs. D'où le statut homozygote sans cornes d'Option. Option PP affiche 840 en Lait, + 0,1 TP, 2,1 en type et 1,7 en pis & membres, ainsi que des fonctionnels honorables.
- Effect-P-Red est l'un des meilleurs rouges sans cornes, avec des fonctionnels extrêmes et un bon TP. Sur le plan pedigree, on retrouve comme grand-mère une September TB-86 de l'une des meilleures Paradox-Red, Derrwyn Special Missy Red, fille de Miss Special Red EX-94 par Rubens, cette dernière étant issue de la vache souche Derrwyn Factor Miata Red EX-94.
- Relief-P*RF : Polled Facteur rouge, un outcross recherché pour les éleveurs Red. Le père de Relief est Dudoc Toubib P*RC (Toystory x Oswald P) sur une Leif sur la Pine Tree Monica Suzy, une Shottle x Oman TB-87 de chez Pine Tree, mère à taureaux reconnue sur la famille Rudolph Missy EX-92. Relief P est recherché sur le marché des flushs compte tenu de son pedigree original et le potentiel apport de la famille Rudy Missy dans la population rouge sans cornes.
- Sammy P*RF fait partie des meilleurs taureaux génomiques P*RC en type à + 3,2 derrière Colt 45. Il est issu de la 2è meilleure fille d'Atlantic en Gtpi, sur une Shottle (mère de Marico) qui remonte à la souche de Ufm Dubs Sam Erin EX-90, la grand-mère de Goldroy entre autres.
- Dave-P*RF est le meilleur fils d'Observer sans cornes et Red-Facteur importable en Europe.
- Fabric VR : Issu du troupeau canadien Morsan et d'une famille canadienne profonde, on retrouve des taureaux comme Goldywn, Lee, Charles & Triple Threat il s'agit d'un fils TY de Dorcy avec le variant rouge et un profil morphologique semblable au père.
- Transformer-P est le 2ème meilleur fils de Man-Man polled après Earnhardt.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?