« Plus de 600 références (boucherie, volaille, surgelés, rayons frais et charcuterie libre-service) seront progressivement étiquetées avec cette nouvelle signature d'ici la fin 2014 », a indiqué Intermarché dans un communiqué.
Carrefour avait pris le même engagement le 11 février dernier, jour du lancement du logo "Viandes de France", garantissant que veaux, vaches, cochons, couvées et lapins sont bien nés, élevés, abattus et transformés en France.
Ce nouveau logo, soutenu par le ministère de l'Agriculture, a été adopté par les interprofessions spécialisées (Inaporc, Association pour la promotion de la volaille française, Comité interprofessionnel de promotion du lapin, l'Interprofession Bétail et Viandes (Interbev)).
Intermarché précise qu'en plus de relayer l'initiative dans ses points de vente - via un étiquetage, mais également des affiches -, il adoptera la démarche également en amont en apposant le logo sur l'ensemble des produits viandes issus des 61 usines de son pôle de production industriel. Le distributeur « se réjouit de cette initiative en faveur de l'agriculture et de la fabrication française », estimant qu'elle « répond aux attentes de transparence en matière de traçabilité ».
Intermarché et Carrefour avaient déjà été l'an dernier les premières enseignes à prendre des engagements quant à une utilisation de viande uniquement d'origine française dans leurs plats préparés, quelques jours après l'éclatement du scandale des lasagnes à la viande de cheval.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026