« Nous avons appris qu'il y a de fortes chances que ce soit un loup qui ait attaqué l'élevage », a indiqué le préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartolt. Deux brebis ont été tuées et deux autres blessées dans la nuit du 29 au 30 novembre dans une exploitation de Pulney, à quelques kilomètres des départements des Vosges et de la Meuse où des attaques ont déjà eu lieu depuis plusieurs mois.
« Nous avons constaté des trous supérieurs à 3 mm, des victimes broyées avec des vertèbres rompues. C'est caractéristique des grands canidés, mais nous n'avons pas de consommation, propre aux loups. La présence de l'animal n'est donc pas avérée », a expliqué un responsable de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (Oncfs), Daniel Adrian. Les experts n'excluent pas qu'il puisse s'agir d'un gros chien, « puisque nous sommes actuellement en période de chasse », a ajouté Daniel Adrian, alors qu'aucune déjection n'a été retrouvée, empêchant toute analyse génétique. « Nous allons intensifier les patrouilles dans le secteur. Le loup a déjà été identifié dans des départements limitrophes, c'est un territoire de plaines qui correspond à un environnement favorable pour son installation », a souligné le responsable de l'Oncfs.
La Meurthe-et-Moselle compte environ 48.000 ovins, regroupés dans plus de 800 exploitations. En juillet, le Sénat a définitivement adopté un projet de loi sur l'avenir de l'agriculture qui autorise les éleveurs à abattre des loups dans des conditions encadrées, malgré l'opposition des écologistes. La disposition législative est toutefois contraire à la convention de Berne signée par la France qui classe Canis Lupus parmi les « espèces strictement protégées ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?