« Les professionnels français de la filière du lait de consommation liquide, réunis au sein de Syndilait, lancent leur nouveau logo collectif : "Lait collecté et conditionné en France". Il a reçu le soutien de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de la Fnpl (Fédération nationale des producteurs de lait).
Ce logo sera progressivement apposé sur les emballages des briques et bouteilles de lait dès 2015 pour permettre aux consommateurs d’identifier facilement le lait collecté et conditionné en France. »
Un nouveau logo pour remplir quatre objectifs :
- Accompagner collectivement les laiteries collectant et conditionnant en France pour le maintien de leur compétitivité sur leur marché.
- Conforter l’approvisionnement des laiteries et donc les producteurs de lait approvisionnant ces laiteries.
- Sensibiliser les consommateurs en leur mettant à disposition une information fiable, sincère, compréhensible et facilement identifiable sur l’origine et le conditionnement du lait de consommation.
- Favoriser la reconnaissance de la qualité des laits français par une communication grand public en faveur de ce logo.
Un cahier des charges très précis détermine l'utilisation du logo reposant principalement sur les critères suivants :
- Un lait matière première 100 % français
- Un lait conditionné en France,
- Un audit annuel sur les sites de conditionnement apposant le logo sur une ou plusieurs références sera réalisé par un organisme de contrôle indépendant. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026