Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le Concours national jersiais s’est tenu les 6 et 7 septembre dans le cadre du Festi’Elevage de Chemillé dans le Maine-et-Loire, berceau de la race. 23 élevages issus de 7 régions et 12 départements ont répondu présents pour ce deuxième concours national, cinq ans après la première édition.
Grande Championne 336 Danaé - Earl Hyson Voillot (28)
Réserve Grande Championne :
318 Flash - Earl De La Limonière (49)
Championnat Adulte 370 Beautée - Gaec Du Patis Candé (49)
Au total, 78 vaches jersiaises ont défilé dans le ring samedi après-midi sous les yeux d’un public nombreux et du juge Roger Trewhella, venu d’Angleterre pour l’occasion.
Parmi les moments forts de ce concours, on retiendra l’ouverture du Concours avec le défilé des génisses par les enfants ainsi que le prix d’élevage qui a rassemblé dans le ring pas moins de 42 vaches issues de 14 élevages !
Le bal des remises de prix a débuté avec la Meilleure Mamelle et le Championnat Espoir qui regroupait les vaches en 1e et 2e lactation. C’est Flash (DJ Plys) de l’Earl de la Limonière (49) qui remporte le prix de Championne Espoir. Flipper (VJ Ramses) du Gaec de la Haute Folie (50) est Meilleure Mamelle Espoir.
Les sections de vaches en 3e et 4e lactation formaient le Championnat Jeune et c’est la fameuse Danaé (DJ Look) qui remporte les prix de Meilleure Mamelle et Championne Jeune.
Chez les vaches adultes, la section des vaches en 8 et 9e lactation était impressionnante avec des vaches très bien conservées et des performances qui illustrent parfaitement les qualités de la Jersiaise : longévité, fertilité, production et taux.
Le prix de Meilleure Mamelle Adulte revient à Apile (Jas Bungy) de l’Earl Hyson Voillot (28). Le juge a souligné la qualité de mamelle de cette vache en cours de 8e lactation. Pour le Championnat Adulte, c’est Beautée (SHF Sultan) du Gaec du Patis Cande (49) qui s’est imposée sur le podium.
Les remises de prix spéciaux se sont enchaînées à la suite des trois Championnats. Le prix de la « Crème des Jersiaises » récompense la vache qui présente la meilleure qualité du lait et c’est Gareille (DJ Oliver), du Gaec de la Moisandière (49) qui remporte ce prix avec un TB moyen de 63.8 et un TP moyen de 44.5 !
Utique (Q Mirage) de la Scea Gaborit (49) s’est vu remettre le prix de la « Reine des Jersiaises » qui récompense la vache qui présente la meilleure combinaison de production laitière, de qualité du lait et de longévité. Cette femelle en cours de 8e lactation a produit 73.529 Kg de lait standard. Elle affiche une meilleure lactation à 8.199 Kg à 44.2 de TP en 7e lactation !
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »